VAL DES COCCINELLES

  • Val des Coccinelles

    moins valides,habitat groupé,logement,socialA coeur ouvert !

    L’asbl communale VAL DES COCCINELLES est présente à Rixensart auprès de 17 adultes en situation de handicap mental léger à modéré. L’accompagnement proposé s'inscrit sur trois axes au départ du lieu de vie de chaque bénéficiaire :

    ◼︎ une présence rassurante en proximité et ce, du lundi au vendredi

    ◼︎ un soutien au projet de vie selon les besoins de chacun

    ◼︎ une dynamique visant à garantir une vie sociale.

    Le projet s'est construit au départ d'un habitat groupé de 15 studios appartenant à la société de logement 'Notre Maison'. Ces studios sont mis en location par la commune de Rixensart aux bénéficiaires de l'asbl. Celle-ci a été chargée de les suivre et y a installé ses bureaux.

     

    HISTORIQUE 

    En 1989, un groupe de parents de jeunes adultes handicapés mentaux légers à modérés prennent la décision de créer un ensemble de studios et un centre occupationnel pour assurer leur avenir. Après plus de 20 ans de patience et de persévérance, les initiateurs du projet sont récompensés.

    Après 20 ans d’espoir et de persévérance, de recherches d’un lieu d’implantation, de chasse aux subsides, de réunions, de recherches de sponsors, de plans d’architectes et de permis de bâtir, de contrats et d’accords, les bénévoles de l’asbl sont récompensés : le Val des Coccinelles ouvre ses portes le 30 mai 2009.

    Une prise de participation majoritaire de la Commune de Rixensart dans l’asbl apporte le soutien nécessaire afin que le projet novateur aboutisse et que l’accueil d’adultes handicapés mentaux légers à modérés puisse démarrer. Les effets positifs furent immédiats : adoption de nouveaux statuts, engagement d’un coordinateur et d’une éducatrice, arrivée d’un ‘bon voisin’ et installation des premiers résidents en décembre 2010

     

    MEDIAS TV Com du 25 janvier 2011

     

    + INFOS | Luc DELVAUX (Coordinateur) - rue de Messe 25 C à 1330 Rixensart - tél et fax 02 652 23 33 - information.vdc@gmail.com - Internet > https://sites.google.com/site/valdescoccinellesasbl/

    val des coccinelles,social

    Photo | Val des Coccinelles 2009 © Eric de Séjournet

    Association | VAL DES COCCINELLES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017