NATAGORA

  • Natagora

    environnement,nature,patrimoine naturel,natagora> Enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer peu à peu un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines, est le grand objectif que s'est fixée l'asbl NATAGORA.

    Natagora, en développant des programmes de suivi d'espèces et de restauration de milieux rares, a déjà protégé plus de 4000 hectares de sites naturels exceptionnels en Wallonie et à Bruxelles. Elle organise également des visites et balades de découverte du patrimoine naturel, des animations pour les enfants ... et développe des partenariats avec d'autres associations sur des projets d'intérêt collectif (réchauffement climatique, ...).  
Natagora, c'est aussi une équipe professionnelle, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des milliers de sympathisants qui soutiennent l'association. 


     

    REGIONALE NATAGORA BRABANT WALLON

 

    Créée le 11 février 2008, la Régionale Natagora Brabant wallon a pour but de rassembler toutes les personnes qui désirent s'investir dans l'organisation d'activités d'information et de sensibilisation du public à la nature, ainsi que dans le partage des connaissances naturalistes et la découverte de la nature (par exemple, activités d'observation de la faune et de la flore locales, protection de sites naturels tels que les zones humides et les batraciens qui y vivent, promotion de l'accueil de la nature au jardin, ...). 

Ces activités sont développées dans un souci constant de formation et d'éducation, mais aussi de communication et d'écoute du public et des acteurs socio-économiques locaux.


     

    RESERVES NATURELLES DU BRABANT WALLON
 

    - La prairie du Carpu au pied de la Grande Bruyère (Rixensart)


    - La réserve "Darquenne" à Housta (Braine-le-Château)


    - Le Refuge naturel de la Marache (Lasne)

    - La Réserve de Nysdam (La Hulpe)

    
- La réserve naturelle de Saint-Remy Geest

    
- Les Caves Pahaut (Orp-Jauche)




     

    ACTIVITES PROPOSEES DANS TOUT LE BRABANT WALLON 

    ◼︎ Organisation d'activités diversifiées : des promenades pédestres de découverte de la nature, des visites guidées dans les réserves naturelles brabançonnes, des conférences thématiques, la tenue de stands d'information, un sentier didactique au Refuge naturel modèle de La Marache à Lasne, ...

    ◼︎ Mise à disposition de supports didactiques, participation à la gestion des réserves que l'association possède ou loue en Brabant wallon, réprésentation de Natagora dans divers comités de gestion, commissions, etc.

    ◼︎ A Rixensart, organisation de gestions de la réserve naturelle de la Prairie du Carpu : débroussaillage et ramassage des foins. L’activité est gratuite et ouverte à tous (apportez gants de jardinage et pique-nique, bottes conseillées et râteaux, fourches et sécateurs bienvenus). La réserve naturelle de la Prairie du Carpu est située au pied de la Grande Bruyère de Rixensart, dans la vallée de la Lasne. Les sarts étaient ces zones défrichées où l’on établissait de maigres cultures temporaires auxquelles succédaient les landes à bruyères soumises au pâturage itinérant des troupeaux. L’abandon du pâturage et l’urbanisation ont entraîné la disparition des landes du Brabant. C’est au pied d’un lambeau de lande à bruyère que s’étire, sur environ un hectare, la Prairie du Carpu, un joyau botanique qui abrite plus de 120 espèces de plantes à fleurs.


     

    + INFOS | Julien TAYMANS (Président Natagora Brabant wallon, conservateur de la Prairie du Carpu) - 0485 146947 - julien.taymans@natagora.be - Internet > http://www.natagora.be

    environnement

    Photo | Prairie du Carpu 2012 © Eric de Séjournet 

    Association | NATAGORA Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017