MUSÉE DU TIR A L'ARC

  • Musée du Tir à l'Arc

    musees,musée du tir à l'arc,sports,tir à l'arcRixensart dispose d'un musée unique en Belgique : le MUSÉE DU TIR A L'ARC. Installé dans les locaux du Cercle des tireurs de Rixensart Sainte-Croix à Genval, ce petit musée abrite une collection de plus de 1000 pièces composée de documents, photos, matériels, flèches, coupes, perches, etc ... Ces pièces proviennent des membres du club, d’acquisitions ou de donations de particuliers ou d’autres clubs.


    Histoire


    L’originalité de ce sport est qu’il s’agit de tir vertical car il est vrai que le tir à l’arc se fait plus naturellement à l’horizontale. Les sociétés de tir vertical sont fort anciennes et à l’origine, les perches étaient d’anciens mâts de bateaux. Dans nos contrées, le tir s'effectuait, sans doute, vers le sommet des clochers des églises avant l'utilisation de perches spécifiques.

    L’histoire du tir à l’arc à Genval remonte à 1922. Auguste Lannoye, patron des Papeteries de Genval, eut l'idée de créer un site où ses travailleurs pourraient s'adonner à ce sport plutôt qu'aller dépenser leur salaire dans les nombreux bistrots des alentours. En 1925 débutèrent les travaux de construction d'une tour de 36 mètres de haut destinée au tir sur perche. Ayant subi les assauts du temps, la tour couverte - seule à subsister encore en Wallonie, devait être remise en état. Devenue propriétaire du site, la Commune de Rixensart l’a rénovée en 1999 avec l'aide de la Région wallonne. Coût des travaux : 124.000 euros.

    L'actuelle tour, de 35 mètres de haut, sert aux entraînements du tir à l’arc sur perches verticales à 33 mètres.

    Visites

    Le musée est situé à Genval, rue Auguste Lannoye 32. Il est ouvert tous les jeudis non fériés de 19h à 20h ou sur rendez-vous (groupes) auprès du Syndicat d'Initiative (tél 02 653 69 37 ou 02 653 46 56). Entrée : 4 euros. Le musée recherche documents, souvenirs, accessoires, trophées … concernant le tir à l’arc, particulièrement le tir sur perche verticale à Rixensart ou dans la région.

    Plus d'infos sur http://users.skynet.be/musee-arc-rixensart/

    + INFOS | Jean-Claude VERBOIS (Président) – 02 653 57 25 et Jacques RAEPSAET (Conservateur) – 02 653 85 83 jacques.raepsaet@skynet.be

    Association | MUSÉE DU TIR A L'ARC Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017