LES SENTIERS DE LA COLLINE

  • Les Sentiers de la Colline

    > un projet pédagogique particulier relatif à l'aide à la jeunesse

    Les Sentiers logo.jpgLES SENTIERS DE LA COLLINE est une maison familiale située au cœur de Rixensart. Elle compte 12 garçons et filles qui partagent la vie quotidienne, entourés par une équipe éducative. Nous sommes mandatés par le Tribunal de la Jeunesse ou le Service d’Aide à la Jeunesse suite à des difficultés vécues au sein de la famille et à une cohabitation devenue douloureuse.

    Dès le matin, après le petit-déjeuner, les enfants se rendent dans leur école respective. Certains partent à pied, d’autres à vélo alors que les derniers empruntent le minibus. Pendant la présence des enfants en classe, l’équipe prend du temps pour rencontrer les familles, les mandants et accomplir les tâches administratives. Nous tentons de permettre aux familles de reprendre confiance en leur rôle parental en leur offrant un lieu d’écoute. Nous nous appuyons sur des petites victoires pour progresser. Nous parlons aussi des moments difficiles pour chercher ensemble le moyen de les surmonter. Quand les enfants rentrent de leur école, ils se retrouvent autour d’un goûter, puis chacun ouvre son cartable pour faire ses devoirs. Chaque enfant peut vivre à son rythme. Certains aiment faire les courses, d’autres donnent un coup de main à la préparation des repas, d’autres jouent au jardin, roulent à vélo... Puis vient le moment du coucher, de la petite histoire, des dernières anecdotes, des confidences avant de s’endormir pendant que les aînés retournent à leurs occupations. Et ainsi se vivent les soirées et les levers, un peu comme dans une famille nombreuse.

    Durant son passage à la Colline, chaque enfant trouve un soutien particulier auprès de son éducateur référent. Ils prennent ensemble du temps pour parler des moments vécus à l’école ou du dernier week-end passé en famille. Ils apprennent aussi à mettre des mots sur leurs émotions qui font parfois si mal. Ils parleront sûrement de leurs projets, de leurs espoirs, de leur famille et de tout ce qu’il faut encore mettre en place pour réaliser leurs objectifs. Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir à l’enfant un lieu chaleureux et une structure qui lui permettra de grandir malgré les difficultés rencontrées. Notre projet permet au jeune et à sa famille de prendre le temps nécessaire pour retrouver une autonomie. Dès que cela sera possible, la famille parcourra seule son sentier.

    L’asbl Les Sentiers est agréée par la Communauté française de Belgique comme projet pédagogique particulier relatif à l'Aide à la Jeunesse. Nous sommes un service mandaté : nous ne pouvons travailler avec un jeune qu'à la demande du Service d'Aide à la Jeunesse (S.A.J.) ou du Tribunal de la Jeunesse (T.J.).

    L’asbl se compose de 3 entités distinctes : Les Sentiers de la Colline (à Rixensart), Les Sentiers de l’Etape (à Woluwé-Saint-Pierre) et Les Sentiers de la Varappe (à Bruxelles)



    + INFOS | Luc SOMERS - Rue de Messe 2 à 1330 Rixensart - 02 652 15 86 colline@compaqnet.be

    Association | LES SENTIERS DE LA COLLINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017