LA MANDORIE

  • La Mandorie

    moins valides,la mandorie,social... une maison d’accueil familiale adaptée à la personne handicapée

    Evelyn Gernaert est la maman de Carine (52 ans) qui présente un handicap depuis la naissance. Ayant été confrontée au manque de places en institution et étant à la recherche d'un accueil adapté à la fragilité ainsi qu’aux qualités de sa fille, elle a décidé de créer l’asbl LA MANDORIE, un projet pilote reconnu par le Ministère des Affaires Sociales.

    La Mandorie accueille depuis 7 ans des personnes adultes autonomes, non travailleuses, avec une déficience mentale légère et modérée.

    Le concept est porté par 7 intervenants et elle-même : éducatrices, ergothérapeute, art thérapeute et aussi, parents, ayant une précieuse expérience de terrain. Ensemble, ils visent, dans ce lieu de vie, à renforcer l’estime de soi, l’ouverture à une convivialité, à l’interaction. Outre les ateliers, tout le contexte est voulu dans ce sens. Chacun existe à sa mesure, à part entière et est suivi. Dans ce lieu de partage le cadre de l’occupationnel s’ouvre largement sur l’épanouissement personnel.

    Auparavant, l’accueil était organisé les après-midis de 14h à 18h : peinture, bricolages de tous genre, beauté, bien-être, jeux, céramique, cuisine, shiatsu, djembé, jardinage.

    Dorénavant, plusieurs ateliers sont organisés de 8h à 18h : couture, tricot, gymnastique, yoga, jeux interactifs, découverte du monde (vidéos accompagnées), ateliers d’expression. Ces ateliers peuvent encore accueillir quelques nouveaux arrivants. 

    Le reportage de Nicolas Gilson diffusé le 6 février 2012 sur TVCOM vous permettra de faire connaissance en images avec La Mandorie.

    + INFOS | Evelyn GERNAERT - Square des Primevères 12 à 1332 Genval - 02 353 07 08 - evelyn.gernaert@gmail.com

    Association | LA MANDORIE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017