CENTRE d'ACCUEIL de RIXENSART

  • Centre d'Accueil de Rixensart

    demandeurs d'asile,centre d'accueil,fedasil,réfugiés,social,logementFedasill, est une agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Créée en mai 2002, cette institution d’utilité publique de type A est sous la tutelle du ministre de l’Intégration sociale. Elle garantit l’octroi d’une aide matérielle aux demandeurs d’asile en Belgique. Elle organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité.

    Fedasil contribue à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. L’agence coordonne également les programmes de retour volontaire. Elle veille aussi à l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés.

    Enfin, dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille également à l’intégration des centres d’accueil dans la communauté locale par ce que l’on appelle des « Initiatives de quartier ».

    Actuellement elle gère 20 centres d’accueil fédéraux ouverts en Belgique, dont celui de Rixensart.

     

    CENTRE D’ACCUEIL DE RIXENSART

    Le centre d'accueil Fedasil pour demandeurs d'asile de Rixensart a ouvert ses portes le 1er avril 1997 et est installé dans l'ancien IMP ‘Docteur Borremans’. Au départ, le centre devait y accueillir 120 demandeurs d'asile. Après des débuts difficiles, une information sereine, des animations destinées aux demandeurs d’asile et de bons contacts entre la population du centre et les Rixensartois ont pu dédramatiser la délicate situation.

    Ainsi, le CENTRE D’ACCUEIL DE RIXENSART a fait découvrir ses missions lors de divers évènements socioculturels. Depuis, de nombreux partenariats ont vu le jour et des bénévoles viennent quotidiennement proposer des animations, ateliers et cours de langues. De nombreux services tels que social, médical, économat, accueil, catering, animation, scolarité, ‘damana’ assurent l’encadrement des résidents tout au long de leur séjour.

    Actuellement, 46 personnes travaillent au centre, assurant jusqu’à 145 places pour demandeurs d’asile. Une présence y est assurée 24h/24h. En douze ans, le centre a permis l’accueil de 3199 personnes dont plus de 81 nationalités différentes.

     

    QUELS SONT LES RESIDENTS ACCUEILLIS A RIXENSART ?

    ◼︎ des Familles, que nous essayons de responsabiliser et de rendre autonomes. Leurs enfants sont scolarisés dès leur arrivée, dans les écoles des environs avec lesquelles nous entretenons d’excellents contacts.

    ◼︎ des Demandeurs d’Asile Mineurs d'Age Non Accompagnés (DAMANA). Il s’agit de jeunes de moins de 18 ans qui se retrouvent sans leurs parents sur notre territoire. Une vingtaine de places leur sont réservées grâce à la cellule chargée de leur encadrement. Cette structure s’est spécialisée dans l’accueil des jeunes filles enceintes et jeunes filles mères. Une crèche baptisée ‘Kirikou’ a vu le jour en mars 2008 pour permettre à celles-ci de poursuivre leur scolarité.

    ◼︎ des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA), qui, à la différence des autres, ne sont pas nécessairement dans la procédure d’asile.

    24 volontaires, dont certains sont présents depuis l’ouverture du centre en 1997, contribuent à l’épanouissement des résidents à travers des ateliers et des cours (français, couture, bricolage, informatique, contes, classe des devoirs, bibliothèque, animations diverses…). Qui plus est, depuis 2006, des moniteurs (assistants polyvalents de centre) établissent une relation personnalisée d’écoute et de soutien qui permet de prévenir et gérer les situations difficiles, de renforcer le soutien scolaire et le travail des autres services dans un esprit de collaboration multidisciplinaire.

    Le CENTRE D’ACCUEIL DE RIXENSART organise régulièrement des séances d’informations en étant attentif aux besoins et suggestions des résidents. Même si l’accueil organisé est de type communautaire et par conséquent crée une dépendance importante des résidents à l’égard du centre, ces derniers sont impliqués au maximum dans les choix d’organisation du centre.

    L’accent est également mis sur les compétences et talents de chacun en vue de les partager en communauté. Les résidents sont régulièrement invités à participer à des projets d’animation au profit d’autres résidents.

     

    + INFOS | Florence BURHIN (Assistante Sociale et Coordinatrice service animation) - 02 634 06 17 - info.rixensart@fedasil.be - Internet > www.fedasil.be/Rixensart

    Centre des Réfugiés Fedasil 4.2012 © Eric de Séjournet-001.jpg

    Photo | Centre d'Accueil de Rixensart 2012 © Eric de Séjournet

    Association | CENTRE d'ACCUEIL de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017