• Palestine | exposition de photographies

    Affiche 31 01 2018.png

     

    Le groupe « Paix juste au Proche-Orient – Mazerine » (PJPO) organise l’exposition de photographies “Palestine: de 1948 Nakba à aujourd’hui”. Elle se tiendra du samedi 17 février 2018 au mercredi 21 février 2018, dans le foyer du Centre culturel de Rixensart, tous les jours de 10 à 18h.  

    Les photos sont de grande qualité et proviennent de grands noms de la photographie contemporaine. L’exposition a aussi une dimension historique, retraçant 70 années d’une histoire mouvementée. Nous espérons qu’elle pourra contribuer à une meilleure compréhension d’un conflit dont la résolution pacifique et équitable ne peut être que bénéfique pour l’apaisement des tensions et de la violence dans le monde.  

    Toujours au Centre culturel, le mardi 20 février à 20h, le film “Censored Voices” de Mor Loushy sera projeté, après une présentation par Marc Abramovicz (Membre de l’Union des Progressistes juifs de Belgique).

    Voici ce qu’écrivit le journal Le Monde le 20 octobre 2015 : A ne pas manquer! La jeune réalisatrice Mor Loushy a retrouvé les témoignages à vif de conscrits israéliens, longtemps censurés. C’est un film d’une profonde intelligence politique, en même temps qu’un document exceptionnel qu’on découvre en regardant Censored Voices. Signé d’une jeune réalisatrice israélienne, ce film de pur montage réunit, à travers la bande-image et la bande-son, deux sources de factures différentes. Fait rare, l’origine du film est bel et bien la colonne sonore.  

    Pour le groupe PJPO Mazerine,

    Philippe Lauwers

    Association | INITIATIVES RIXENSARTOISES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Bienvenue

    VISAGES DE RIXENSART est la plate-forme d'information du monde associatif rixensartois. Créé en 2008, ce site accueille bénévolement 70 asbl et associations rixensartoises actives sur le plan social, humanitaire, caritatif, culturel ou environnemental. Cet espace partagé leur permet de gagner en visibilité, d'améliorer leur communication, de toucher un public plus large et d'actualiser leurs initiatives citoyennes.

    VISAGES DE RIXENSART poursuit les objectifs suivants :

    ◼︎ mettre en valeur le monde associatif et les initiatives citoyennes développées à Rixensart

    ◼︎ dynamiser et actualiser les informations émanant des asbl/associations rixensartoises

    ◼︎ articuler le concept bénévole autour du conseil en communication et de l’hébergement des informations


    Un accès direct (hyperlien) vers chaque association rixensartoise est prévu dans la colonne de droite du site. Les associations y sont classées par ordre alphabétique. 


    Bonne découverte !

    Association | VISAGES de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Ciné-club de Rixensart

    cinéma,ciné-club,cultureLe CINE-CLUB de RIXENSART asbl vous accueille depuis octobre 2008 dans la nouvelle salle du Centre Culturel de Rixensart. Leur nouvel outil, qui est aussi celui du Ciné-Club est un instrument de qualité, avec une technologie et des installations de pointe. La programmation taille la part du lion aux prédateurs du septième art, aux dissidents, aux grandes gueules … Un florilège d’images et de sons, de l’émotion brute, une autre idée du Cinéma.

    Projection de films en version originale sous-titrée. Parking aisé, 200 fauteuils, projection 35 mm sans interruption, écran de 44m2. Système sonore Dolby Digital.

    Les séances de projection se déroulent au Centre Culturel de Rixensart (Place communale 38 à 1332 Genval) à 20h.

    rendez-vous

    6 mars 2018 | 120 battements par minute

    13 mars 2018 | Burning out (+ débat)

    3 avril 2018 | I Daniel Blake

    17 avril 2018 | Dode hoek

    22 mai 2018 | C'eravamo tant amati

    29 mai 2018 | Soirée courts métrages

    5 juin 2018 | (surprise !)

    + infos | Facebook

    cinéma,ciné-club,culture

     

    Association | CINÉ-CLUB de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Centre Culturel de Rixensart

    arts,cinéma,théâtre,musique,danse,centre culturel,expositionLe CENTRE CULTUREL de RIXENSART, reconnu par la Communauté française, programme des spectacles pour adultes, pour enfants et pour les écoles et soutient des projets d'artistes locaux. Il organise également, en partenariat, des rencontres littéraires et des ateliers d'écriture ainsi que des projets multidisciplinaires et touche des publics extrêmement variés. Le Centre culturel accorde une attention particulière au travail d'éducation permanente et privilégie l'accès à la culture pour les publics moins favorisés.

    Depuis le 1er octobre 2008, la Place Communale à Genval est à nouveau le centre de la culture dans notre commune. Le Centre Culturel de Rixensart vous y accueille pour de nouvelles découvertes culturelles. La nouvelle salle est équipée de gradins rétractables dernière génération, en corbeille, une scénographie de grande qualité ainsi qu’une salle de projection désormais totalement insonorisée avec vitre acoustique.

    + infos | Centre Culturel de Rixensart - Place Communale 38 à 1332 Genval - 02 653 61 23 - info@ccrixensart.be - Internet ⤷ http://www.ccrixensart.be

    culture,centre culturel de rixensart,arts,cinema,voir le monde,le cine-club de rixensart,exploration du monde,la battle de rixensart,la randonnee d artistes,musique,danse

    Photo | Centre Culturel de Rixensart 2008 © Eric de Séjournet

    Association | CENTRE CULTUREL Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Le Verso du Miroir

    le verso du miroir,bénin,aide humanitaire

    Mettez en toutes choses que vous façonnez un souffle de votre propre esprit (Khalil Gibran)

    LE VERSO DU MIROIR est une association d’éducation au développement, active dans des partenariats au Bénin. L'asbl vise à sensibiliser aux réalités sociales et culturelles des pays du 'Sud' en permettant, notamment, à des jeunes et moins jeunes de participer à des projets concrets sur le terrain. 

    Les jeunes partent durant le mois de juillet et réalisent, en groupe, les missions suivantes : construction d’écoles, de jardins communautaires pour palier au problème des enfants malnutris, animation avec les enfants des villages. Au plus long terme ils peuvent également s’engager dans le parrainage d’enfants orphelins, l’aide aux femmes et aux enfants et plus particulièrement ceux des écoles et de l’orphelinat de Sakété vivant dans la précarité. En effet, la plupart des écoles et l’orphelinat manquent de fonds. Ils sont sous-équipés et gérés par un personnel pas toujours qualifié. Ils doivent être rénovés. D’autre part, les difficultés que rencontrent les directeurs d’écoles sont nombreuses : classes bondées, manque de matériel, d’argent et de soutien public… sans parler de la lenteur administrative.

    Depuis 2009, LE VERSO DU MIROIR a financé et construit 8 écoles au Nord et 1 au Sud du Bénin, un mur d’enceinte et un château d’eau dans l’orphelinat de Sakété près de Porto-Novo. Elle a également réalisé un jardin-potager communautaire, un magasin d’un étage et 3 bassins pour la pisciculture à Passari, au Nord.

    + infos | Nathalie THOREAU, rue de Limal 16 à Rixensart | 0495 255 682 | Internet ⤷ http://www.leversodumiroir.be | email ⤷ lvdmasbl@gmail.com

    le verso du miroir,bénin,aide humanitaire

     

    rendez-vous

    22 février 2018 à 19h30 | Concert de Lou B et de Jessica (Eglise St Etienne, Ferme de Froidmont, chemin du Meunier à Rixensart). Lou B est un jeune artiste, déjà bien connu pour ses dons musicaux exceptionnels. Son concert sera précédé, en première partie, par celui de Jessica, artiste non-voyante, compositrice et interprète de grand talent !  + infos ⤷ http://www.leversodumiroir.be/concert-de-lou-b-de-jessica/

    9 mai 2018 | Grand quizz musical, accompagné d’un repas thai (Salle de Froidmont – chemin du Meunier à Rixensart)

    le verso du miroir, bénin,aide humanitaire

    Association | LE VERSO DU MIROIR Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Croix-Rouge à Rixensart

    médical,humanitaire,don de sang,croix rouge,premiers soins,materiel sanitaire,social

    Connue pour ses collectes de sang et son prêt de matériel sanitaire, la CROIX-ROUGE DE BELGIQUE développe également des actions sociales de proximité, telles que l’organisation de diverses animations au sein des maisons de repos (lecture, atelier musique, atelier cuisine,…), des visites à des personnes isolées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’isolement. 

    La Croix-Rouge dispense aussi une formation … aux gestes qui sauvent.

    Aidez-nous à poursuivre nos actions à Rixensart ! Comment ? Par un don de soi ou par votre générosité.

     

    dons de sang = don de vie

    Le Service du Sang de la CROIX-ROUGE DE BELGIQUE est l’un des acteurs principaux du système transfusionnel dans notre pays. Le don de sang est précieux, celui qui le reçoit peut souvent être sauvé mais les hôpitaux en ont beaucoup besoin. Donc si vous êtes en bonne santé, rendez vous à une des deux collectes de sang organisées par la Croix-Rouge à Rixensart et Rosières.

    Une équipe médicale compétente vous y attend secondée par nos sympathiques délégués.

    ◼︎ RIXENSART | Maison communale de Rixensart : les lundis 5 février 2018, 5 mars, 9 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre 2018 (de 17h30 à 20h). Accueil : Ida MASSON et Martina NENSOR

    ◼︎ ROSIERES | Maison Rosièroise, rue du Bois du Bosquet 17 : les lundis 22 janvier 2018, 23 avril, 23 juillet et 22 octobre 2018 (de 16h00 à 19h30). Accueil : Jacques DE WOLF et Berna de SÉJOURNET

    + infos | Jacques DE WOLF - Responsable des collectes de sang à Rixensart et Rosières - rue des Bergères 18 à 1331 Rosières - 02 653 56 07 - email ⤷ jacques.dewolf@skynet.be

     

    service prêt matériel sanitaire 

    Toujours plus fonctionnel et à la pointe du progrès. Accroître l’autonomie et l’indépendance des personnes limitées par un handicap, tel est l’objectif que poursuit le service de prêt de matériel sanitaire.De la paire de béquilles au lit électrique, en passant par le fauteuil roulant, ce service offre à la population de nombreuses possibilités pour soulager les difficultés que pose la sortie précoce de l’hôpital ou le handicap, même léger.

    ◼︎ Les Maisons Croix-Rouge de La Hulpe (02 653 85 94) ou de Waterloo (0472 98 01 48) pour le petit matériel (béquille, chaise roulante, chaise percée, ...)

    ◼︎ La Maison Croix-Rouge d'Ottignies (0490 56 60 91) pour les lits électriques

     

    cours de premiers soins

    La Croix-Rouge de Belgique dispense aussi une formation BEPS (Brevet Européen Premiers Soins). Objectif : rendre chaque citoyen capable d’être le premier acteur dans la chaîne des secours. Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident, de catastrophe,… 

    + infos | Croix-Rouge de Belgique – Comité Provincial du Brabant Wallon - Place de l’Université, 25 bte 2 – 1348 Louvain-la-Neuve - 010 40 08 27 - Internet ⤷ http://www.croix-rouge.be

     
    médical,humanitaire,don de sang,croix rouge,premiers soins,materiel sanitaire,social

    Association | CROIX-ROUGE de BELGIQUE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Cercle Ferroviaire de Rixensart

    chemins de fer,trains,trams,cercle ferroviaire,l'éclisse

    Fondé en 1984, le CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART asbl rassemble les amateurs de chemins de fer réels et miniatures (ex-CFFL, ex-Club Ferroviaire de Rixensart).

    objectifs

    ◼︎ offrir aux amateurs de chemin de fer la possibilité d'assouvir leur passion et de revivre l'épopée fantastique du monde ferroviaire

    ◼︎ transmettre à la jeune génération la mémoire du patrimoine disparu et le savoir acquis au cours des deux siècles passés, qui ont vu la création et le développement du transport par rail, tant en Belgique qu'à l'étranger

    ◼︎ intéresser particulièrement les jeunes à ce vaste domaine en leur permettant de s'adonner à des activités manuelles enrichissantes : travail du bois et des métaux, montages électriques et électroniques, tout en préservant le côté ludique nécessaire à leur complet épanouissement.


    activités

    ◼︎ diffusion de nos acquis et amélioration de nos connaissances par des conférences, des expositions, des débats, des voyages, des journées portes ouvertes, etc... par l'édition de notre périodique trimestriel, L'ECLISSE, qui reprend des articles d'actualité mais aussi des témoignages d'anciens du chemin de fer

    ◼︎ réunions mensuelles, chaque deuxième vendredi du mois, à 20 h à la Ferme de Froidmont (Chemin du Meunier à 1330 Rixensart). Au programme : causeries, projections et débats animés par un présentateur

    ◼︎ réunions hebdomadaires, tous les mardis de 13h à 17h30 et tous les mercredis de 19h30 à 22h30 dans notre local situé à la gare de Rixensart, Place de la Gare, 4. Au programme : construction du réseau modulaire à l'échelle du 1/87ème, représentant la gare de Trois-Ponts dans les années cinquante. Ce réseau est conçu pour le système deux rails courant continu analogique ou numérique et sera piloté selon les techniques réelles mises en oeuvre par la SNCB. Il est entièrement démontable, ce qui permettra dans le futur de pouvoir le faire participer à des expositions.


    rendez-vous

    9 mars 2018 à 20 h | Les multiples visages des chemins de fer sud-africains (présentation Jacques Charlier, professeur émérite UCL))

    13 avril 2018 à 20 h | 50 ans de matériel Stadler en Suisse (présentation Pascal Genicq)


    + infos | Michel LIEGEOIS - avenue des Cerisiers 6 à 1330 Rixensart - 02 653 07 58 - cfrixensart@gmail.com - Internet > http://cfr.skynetblogs.be

    chemin de fer

    Photo | Ancienne gare de Rixensart 2009 © Eric de Séjournet

    Association | CERCLE FERROVIAIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • L'Écho du Lac

    musique,chorale

    Sous la direction de son Maître de Musique, Anthony Vigneron, L'ÉCHO DU LAC, chœur polyphonique, de Genval accueille de nouveaux choristes et a, tout particulièrement, besoin de voix d'hommes. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à venir écouter une de ses répétitions.

    ◼︎ Où ? Eglise Saint-Pierre (Maubroux), rue de la Station à 1332 Genval

    ◼︎ Quand ? Tous les lundis de 20h à 22h

    ◼︎ Travail : accessible à tous, aucune connaissance requise du solfège

    ◼︎ Répertoire : en constante évolution au rythme des saisons

    L’ÉCHO DU LAC s’est produit à l’étranger, France, Angleterre, Allemagne et Italie.

    + infos | Monic VÉZINA (Présidente) - 02 653 7016 - 0479 340 223 - site Internet L'Echo du Lac - monic.tito@scarlet.be

    musique,chorale,l'écho du lac,chant,culture,concert

    Association | L'ECHO DU LAC Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Arc-en-Ciel à Rixensart

    enfance,arc-en-ciel,social,jeunes,loisirs


    Fondée en 1954, l'asbl ARC-EN-CIEL participe au développement de la personnalité de l'enfant en offrant la possibilité à tous d'accroître les loisirs actifs et éducatifs. Ses actions visent ce temps entre le milieu de vie et l'école. Dans cet entre-deux, dans ce temps dit de loisirs, les jeunes et les enfants peuvent vivre une multitude d'expériences. Les loisirs ne sont donc pas de tout repos. Des rencontres, des situations nouvelles, des opportunités de se montrer sous un autre jour ... les loisirs sont une formidable source d'épanouissement pour les enfants. Oui mais voilà ! ... les loisirs bien qu'un droit, sont aussi un luxe.

    Arc-en-Ciel oriente son travail et ses activités prioritairement vers la jeunesse défavorisée en Belgique. Les profils des 360 associations affiliées au Service Arc-en-Ciel sont variés. Plus de 50 % sont issues du secteur de l’Aide à la Jeunesse : Service d’Aide et d’Intervention Educative, Service d’Accueil et d’Aide Educative. Mais également les Ecoles de devoirs et les Maisons de Jeunes. La diversité des membres crée la diversité des besoins et des réalités de terrain. Ce qui les rassemble tous, c’est leur action commune d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes en difficulté.

    En leur proposant des vivres non périssables, Arc‐en‐Ciel permet aux associations d’offrir plus de loisirs aux enfants dont elles s’occupent. Tout simplement parce que, grâce à l’économie réalisée annuellement au niveau du budget nourriture, ces associations peuvent consacrer un budget plus important aux vacances des enfants et à leurs loisirs durant l’année ! En effet, les loisirs et le jeu sont un droit, car ils permettent à chaque enfant de grandir et de s’épanouir.

    objectifs

    ◼︎ Favoriser l'épanouissement des enfants en rendant plus facile l'accès aux activités de loisirs actifs. Lutter de cette manière contre l'exclusion et pour l'intégration des jeunes.

    ◼︎ Développer un esprit de solidarité dès l’enfance.

    ◼︎ Apporter une aide directe aux associations du secteur de l’enfance.


    rendez-vous

    Week-end du 10 et 11 mars 2018 | Comme chaque année, des dizaines de scouts et guides rixensartois se mobilisent pour participer via le porte à porte à la grande opération de récolte de vivres non périssables (et non périmés) au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d'hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Les denrées alimentaires récoltées à Rixensart sont acheminées vers la Maison de l’Enfance à Louvain-la-Neuve, qui fait figure de centre de tri pour le Secteur du Brabant Est. Elles y sont pesées. Ceux du Brabant wallon connaîtront donc le tonnage de leur contribution.

    + infos | Dominique BERREWAERTS (Brabant wallon) - 02 387 28 40 dominique_berrewaerts@hotmail.com | Quentin PIETTE, Julie AGLAVE, Gauthier COUPEZ et Morgane DUGAUTHIER (Secteur Brabant wallon Est/Louvain-la-Neuve) - lln@arc-en-ciel.be - Internet > http://www.arc-en-ciel.be

     

    enfance,arc-en-ciel,social,jeunes,loisirs

    Association | ARC-EN-CIEL Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • SELeri

    système d'échange local,seleri,sel

    Le SELeri : des échanges en tout sens

    Qu’est-ce qu’un SEL? Il s’agit d'un système d’échange multilatéral : Jeanne tond la pelouse de Pierre; Pierre fait une course pour Alain; Alain prépare un gâteau pour Irma; Irma garde les enfants de Jeanne et ainsi de suite… Les membres échangent entre eux des services (non professionnels) et du savoir (-faire). Parfois, ils se prêtent des objets ou les cèdent, par exemple des outils, une remorque ou des produits du jardin. Chaque échange est comptabilisé en ri-heures, un ri-heure étant égal à une heure de service. Le Sel favorise l'entraide et ne se base pas sur les lois du marché, le profit, la richesse financière, ni sur l'idée de rentabilité ou de compétitivité.

    Le SELeri est le SEL de Rixensart, La Hulpe et environs. Il regroupe quelques 200 familles.

    Des activités conviviales

    De plus, le SELeri propose des soirées à thème avec la formule de l’auberge espagnole ainsi qu’une grande fête annuelle. Divers ateliers sont organisés par les membres, dans l’esprit de partager leur savoir-faire ou leur talent. Pour devenir membre du SELeri, il suffit de participer à une réunion d’information puis de payer une cotisation de 9 euros par an.

    + infos | Yolande DIERCKX - 02 653 99 08 ou infoseleri@gmail.com - Internet ⤷ www.seleri.be 

    Association | SELeri Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux

    confréries,accueil hospitalier,ordre brassicole et gousteux,obgg,social

     

    En août 2005, plusieurs membres d’une confrérie rixensartoise existante constatèrent qu’ils avaient souffert d’une même maladie. Lors de leur traitement, ils avaient été émerveillés par le courage et la joie de vivre d’enfants malades qui subissaient sans jamais se plaindre chimios et rayons.

    Forts de cette expérience et afin de venir en aide à ces enfants, ils décidèrent de fonder l'ORDRE BRASSICOLE ET GOUSTEUX DE GENVAL-LES-EAUX asbl. L’entité de Genval n’avait d’ailleurs pas encore sa Confrérie. Une confrérie se caractérise notamment par le choix de produits artisanaux et locaux. Le choix de l’Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux se porta sur des bières artisanales brassées en Brabant wallon (Quenast). Il en assure depuis la promotion en participant à des manifestations gastronomiques, culturelles et folkloriques durant lesquelles les bières suivantes sont servies :

    ◼︎ la BARBÃR blonde, bière de haute fermentation à base de miel (8 %)

    ◼︎ la BARBÃR brune, brassin d’hiver (8 %)

    ◼︎ la NEWTON, mélange de bière blanche et de jus de pomme  (3,5 %)

    ◼︎ la FLOREFFE blonde et la FLOREFFE brune (6,3%).

    L'OBGG présente également la 'pipe Genvaloise', une petite saucisse sèche dont la chaire est aromatisée à la bière Barbar. 

    A coté de ces manifestations, nous menons une action sociale à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. En concertation avec son Service pédiatrique, nous personnalisons l’accueil d’un enfant malade et de sa famille dès le début de son hospitalisation. Comment ? En réalisant des reportages photo-vidéo, différents pour chaque situation médicale ou chirurgicale. Ces reportages décrivent clairement toute l’organisation du séjour de l’enfant et des examens qu’il sera amené à subir, ceci dans le but de dédramatiser la situation au maximum. Cette prise en charge permet de répondre au mieux à l’angoisse et aux questions des familles tout en soulageant le travail du personnel soignant qui peut ainsi se consacrer pleinement à son rôle essentiel.

    Aujourd’hui, l' OBGG compte 200 membres.

     

    commanderie 

    Président : Richard Vaes, Grand Maître
    Vice-président : Julien Maestré, Grand efficient
    Secrétaire : Michèle Walravens, Noble Dame Epistolière
    Trésorière : Mimy Seynaeve, Grande Dame Argentière
    Commissaire Vérificateur aux comptes : Paul Veerstraeten, Maître des Monnaies

     


    rendez-vous

    13 mars 2018 | Marche Adeps organisée en collaboration avec le Syndicat d’Initiative de Rixensart. Soleil printanier commandé. Parcours de 5, 10, 15 et 20 kms au départ de la salle Mahiermont. Départ entre 8 et 16 heures à votre choix. Découvrez ou redécouvrez les plus beaux coins de notre magnifique commune.

    29 avril 2018 | Participation au 'Marché des Saveurs' dans le cadre des 'Festivités de la Saint-George' à Grez-Doiceau.

    27 mai 2018 | Grande 'Kermesse aux boudins' à la salle Mahiermont à partir de 12 heures. Un retour aux traditions et coutumes villageoises.

    24 juin 2018 | 'Carrefour du livre de la BD' sur la Promenade Paul Harris sur la rive sud du Lac de Genval. Bouquinistes, écrivains, dessinateurs et dédicaces seront au rendez-vous (une organisation du Syndicat d'Initiative de Rixensart)

    20 et 21 juillet 2018 | 'Fête du 21 juillet' sur la place Cardinal Mercier à Bourgeois. De magnifiques concerts, village des enfants, grande brocante, etc… Toutes les activités sont entièrement gratuites.

    16 septembre 2018 | 'Rixensart en fête' avec les artisans et les associations de Rixensart. L’an dernier, il y avait 213 exposants !

    4 novembre 2018 | 'Grand Chapitre' avec les confréries de Wallonie et Bruxelles. Partie académique le matin à la Maison Rosiéroise, agapes et après-midi dansant à la salle Mahiermont.

    Et n’oubliez surtout pas que le moindre euro de bénéfice est reversé pour les enfants gravement malades et/ou handicapés de notre région. Depuis notre création nous avons déjà distribué 53.266 euros. Notre objectif pour fin 2018 : atteindre les 60.000 euros.


    + infos | Richard VAES (Grand Maître) - 0479 37 42 95 | Secrétariat - Michèle WALRAVENS, avenue du Centre 5 à 1332 Genval - m_walravens@hotmail.com | Internet : www.obgg.be

     

    accueil hospitalier

    Association | OBGG Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018