• Val des Coccinelles

    moins valides,habitat groupé,logement,social

     

    A coeur ouvert !

    L’asbl communale VAL DES COCCINELLES est présente à Rixensart auprès de 17 adultes en situation de handicap mental léger à modéré. L’accompagnement proposé s'inscrit sur trois axes au départ du lieu de vie de chaque bénéficiaire :

    ◼︎ une présence rassurante en proximité et ce, du lundi au vendredi

    ◼︎ un soutien au projet de vie selon les besoins de chacun

    ◼︎ une dynamique visant à garantir une vie sociale.

    Le projet s'est construit au départ d'un habitat groupé de 15 studios appartenant à la société de logement 'Notre Maison'. Ces studios sont mis en location par la commune de Rixensart aux bénéficiaires de l'asbl. Celle-ci a été chargée de les suivre et y a installé ses bureaux.

     

    HISTORIQUE 

    En 1989, un groupe de parents de jeunes adultes handicapés mentaux légers à modérés prennent la décision de créer un ensemble de studios et un centre occupationnel pour assurer leur avenir. Après plus de 20 ans de patience et de persévérance, les initiateurs du projet sont récompensés.

    Après 20 ans d’espoir et de persévérance, de recherches d’un lieu d’implantation, de chasse aux subsides, de réunions, de recherches de sponsors, de plans d’architectes et de permis de bâtir, de contrats et d’accords, les bénévoles de l’asbl sont récompensés : le Val des Coccinelles ouvre ses portes le 30 mai 2009.

    Une prise de participation majoritaire de la Commune de Rixensart dans l’asbl apporte le soutien nécessaire afin que le projet novateur aboutisse et que l’accueil d’adultes handicapés mentaux légers à modérés puisse démarrer. Les effets positifs furent immédiats : adoption de nouveaux statuts, engagement d’un coordinateur et d’une éducatrice, arrivée d’un ‘bon voisin’ et installation des premiers résidents en décembre 2010

     

    MEDIAS TV Com du 25 janvier 2011

     

    + INFOS | Luc DELVAUX (Coordinateur) - rue de Messe 25 C à 1330 Rixensart - tél et fax 02 652 23 33 - information.vdc@gmail.com - Internet > https://sites.google.com/site/valdescoccinellesasbl/

    val des coccinelles,social

    Photo | Val des Coccinelles 2009 © Eric de Séjournet

    Association | VAL DES COCCINELLES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Le Mahiermont

    logo 50 ans.jpg

    LE MAHIERMONT asbl a pour but de promouvoir, encourager et soutenir, spécialement auprès de la jeunesse, toute activité éducative, culturelle, artistique et sportive ainsi que toute initiative en matière d'accueil et d'entraide. Ce qui se fait depuis 50 ans ...

    En effet, Le Mahiermont est né de la rencontre, au milieu des années 60, de quelques personnes qui souhaitaient créer un lieu de rencontres socio-culturelles à Genval. Une salle était à l'abandon. Elle avait été donnée à la paroisse qui n'avait pas les moyens de la rénover. Un groupe d'amis décida d'emprunter la somme nécessaire à sa rénovation et, en 1967, l'asbl Le Mahiermont vit le jour. Pour trouver le nom de l'ASBL, les fondateurs n'ont pas été bien loin : le bâtiment est situé à Genval, entre la place Communale et « l'école des Sœurs », au sein du quartier Mahiermont. Tout simplement.

    Les présidents et équipes dirigeantes successifs ont toujours tenu à faire vivre cette association en organisant ou en accueillant toute une série d'activités dont le premier but a toujours été la convivialité.

    Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide de centaines de bénévoles grâce à qui le Mahiermont est aujourd'hui une des plus anciennes asbl de ce type en Brabant wallon.

    Aujourd'hui, ce projet continue à vivre, notamment par l'organisation chaque année de 3 événements phares :

    ◼︎ Noël pour tous 
    ◼︎ Dimanche sur herbe
    ◼︎ Les fêtes d'octobre
      

    + INFOS | Antoine GEERAERD (président) - Tél : 0479 953 863 - Courriel : lemahiermontasbl@gmail.com - Internet : Mahiermont

    Lire la suite

    Association | LE MAHIERMONT Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Syndicat d'Initiative de Rixensart

    tourisme,syndicat d'initiative,promenade


    Le SYNDICAT D'INITIATIVE DE RIXENSART asbl propose de nombreuses et jolies découvertes touristiques dans la « Perle des Ardennes brabançonnes » et ailleurs. Les pôles d’attraction sont le romantique lac de Genval, le majestueux château princier du XVIIème siècle (fermé au public), des musées passionnants (de l’Eau et de la Fontaine, du Tir à l’Arc, et du Vélo), de jolies chapelles et autres curiosités.

    Les nombreuses promenades champêtres font découvrir au visiteur le vieux quartier du Mahiermont et celui du Bourgeois, les vallées de la Lasne et de l’Argentine, véritables réserves ornithologiques.

     

    PERMANENCES

    ◼︎ Place communale 1 à 1332 Rixensart-Genva (en dessous de la Bibliothèque communale), tous les mardis, mercredis et 
    vendredis de 16 à 18 heures

    ◼︎  Chalet au Lac de Genval, avenue du Lac à côté des tennis, du 1er mai au 30 septembre, tous les week-end et jours fériés de 14 h à 18h 

     

    PROMENADES DECOUVERTES

    Chaque premier dimanche du mois, le Syndicat d'Initiatives organise des promenades-découvertes. Le parcours est en général de 7 à 10 km. Rendez-vous avant 9h devant l'église Saint-Sixte, Place communale de Genval. Départ à 9h précises ! Inscriptions : Michel DALET au 0478 078 326.

     

    + INFOS | Michelle NANBRU (Présidente) - tél/fax 02 653 69 37 - syndicatinitiative@base.be - Internet > http://www.si-rixensart.be

    Association | SYNDICAT d'INITIATIVE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018