• Exploration du Monde

    tourisme,exploration du monde,cinéma,géographie,cultureTous les Rixensartois qui ont rêvé d'expéditions lointaines, qui se sont identifiés à Saint-Exupéry ou à Tintin sont devenus les compagnons d'"Exploration du Monde". Roger Frison-Roche, Haroun Tazieff, Maurice Herzog, Alain Bombard, Samivel, tous ces aventuriers exercent un métier intarissable que celui d'arpenteur de la planète, caméra au poing...

    Les pays ne se multiplient pas forcément sur nos atlas et la planète ne grandit toujours pas avec la population humaine qu'elle doit abriter tant bien que mal.

    Mais l'extraordinaire complexité du monde nous offre aujourd'hui une multitude de regards neufs, qui peuvent s'exprimer avec autant de points de vues différents qu'il existe de témoins et d'observateurs passionnés par la nature, les hommes, les animaux, la vie sauvage et les sociétés.

    Exploration du Monde a comblé, à ce jour, plus de 20 millions de spectateurs belges. Les explorateurs d'aujourd'hui continuent d'apporter, sur scène à Rixensart, devant leur public, le fruit de leur passion. EXPLORATION DU MONDE proposera de nouvelles destinations pour sa saison 2017-2018, au Centre Culturel de Rixensart.

     

    + INFOS | Centre Culturel de Rixensart - Place Communale 38 à 1332 Genval - 02 653 61 23 - Internet > http://www.explorationdumonde.be

    tourisme,exploration du monde,cinéma,géographie,culture

    photo | Exploration du Monde saison 2017-2018 

    Association | EXPLORATION DU MONDE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Bibliothèques de Rixensart

    bibliothèques,internet,cultureRixensart compte 3 bibliothèques reconnues par la Communauté française de Belgique.

    ◼︎ La bibliothèque de Froidmont, Chemin du Meunier à Rixensart

    ◼︎ La bibliothèque publique François De Troyer, rue Albert Croy 2 à Rixensart

    ◼︎ La bibliothèque communale de Genval, place Communale de Genval 1 à Genval


    Plus d'un Rixensartois sur dix est inscrit dans ce service public, destiné à l’ensemble de la population sans distinction, avec une multitude d’activités, de services spécifiques et de particularités locales. 

    Hormis le service de prêt de livres, ces trois bibliothèques donnent la possibilité à tout public ou aux lecteurs enregistrés de naviguer gratuitement sur Internet, de visionner des CD-Roms, etc. Ceux qui n’ont pas d’accès à Internet à domicile peuvent donc effectuer des recherches pour un emploi, s’informer sur les différentes formations scolaires ou professionnelles, réaliser des travaux d’étudiants ou autres.


    CLUB JUNIOR

    Qui plus est, la Bibliothèque communale de Genval ouvre le troisième mercredi du mois ses portes aux jeunes de 9 à 11 ans. Une occasion de se rencontrer, d'échanger, de partager mais surtout de participer à la vie de la bibliothèque. On discute des livres qu’on a lus ou qu’on voudrait lire, qu’on a aimés ou détestés… mais aussi on compte, on trie, on range les livres, on décore la bibliothèque, on propose des lectures… Bref, on pénètre dans l’univers de la bibliothèque. Et tout cela dans une ambiance conviviale !


    + INFOS | Internet > www.BiblioRix.be

    livres,internet,culture

    Association | BIBLIOTHÈQUES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Croix-Rouge à Rixensart

    médical,humanitaire,don de sang,croix rouge,premiers soins,materiel sanitaire,socialConnue pour ses collectes de sang et son prêt de matériel sanitaire, la CROIX-ROUGE DE BELGIQUE développe également des actions sociales de proximité, telles que l’organisation de diverses animations au sein des maisons de repos (lecture, atelier musique, atelier cuisine,…), des visites à des personnes isolées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’isolement. 


    La Croix-Rouge dispense aussi une formation … aux gestes qui sauvent.


    Aidez-nous à poursuivre nos actions à Rixensart ! Comment ? Par un don de soi ou par votre générosité.

     

    DONS DE SANG = DON DE VIE
     

    Le Service du Sang de la CROIX-ROUGE DE BELGIQUE est l’un des acteurs principaux du système transfusionnel dans notre pays. Le don de sang est précieux, celui qui le reçoit peut souvent être sauvé mais les hôpitaux en ont beaucoup besoin. Donc si vous êtes en bonne santé, rendez vous à une des deux collectes de sang organisées par la Croix-Rouge à Rixensart et Rosières.

    Une équipe médicale compétente vous y attend secondée par nos sympathiques délégués.

    ◼︎ RIXENSART | Maison communale de Rixensart - Ida MASSON et Martina NENSOR

    ◼︎ ROSIERES | Maison Rosièroise, rue du Bois du Bosquet 17 - Jacques DE WOLF et Berna de SÉJOURNET

    + INFOS | Jacques DE WOLF - Responsable des collectes de sang à Rixensart et Rosières - rue des Bergères 18 à 1331 Rosières - 02 653 56 07 - jacques.dewolf@skynet.be

     

    SERVICE PRET MATERIEL SANITAIRE 

    Toujours plus fonctionnel et à la pointe du progrès.
    Accroître l’autonomie et l’indépendance des personnes limitées par un handicap, tel est l’objectif que poursuit le service de prêt de matériel sanitaire.
    De la paire de béquilles au lit électrique, en passant par le fauteuil roulant, ce service offre à la population de nombreuses possibilités pour soulager les difficultés que pose la sortie précoce de l’hôpital ou le handicap, même léger.

    ◼︎ Les Maisons Croix-Rouge de La Hulpe (02 653 85 94) ou de Waterloo (0472 98 01 48) pour le petit matériel (béquille, chaise roulante, chaise percée, ...)
    ◼︎ La Maison Croix-Rouge d'Ottignies (0490 56 60 91) pour les lits électriques

     

    COURS DE PREMIERS SOINS

    La Croix-Rouge de Belgique dispense aussi une formation BEPS (Brevet Européen Premiers Soins). Objectif : rendre chaque citoyen capable d’être le premier acteur dans la chaîne des secours. Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident, de catastrophe,… 

     

    + INFOS | Croix-Rouge de Belgique – Comité Provincial du Brabant Wallon - Place de l’Université, 25 bte 2 – 1348 Louvain-la-Neuve - 010 40 08 27 - Internet > http://www.croix-rouge.be.

    médical,humanitaire,don de sang,croix rouge,premiers soins,materiel sanitaire,social

    Association | CR0IX-R0UGE de BELGIQUE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Opération 11.11.11

    humanitaire,opération 11.11.11,cncdLe Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est la coupole d’une centaine d’ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique.

     

    MISSIONS

    ◼︎ Financer des projets de développement dans le Sud en organisant chaque année l’OPERATION 11.11.11

    ◼︎ Sensibiliser le public belge aux enjeux de la coopération internationale en organisant une campagne de sensibilisation bisannuelle (la campagne 11.11.11)

    ◼︎ Interpeller les décideurs politiques pour promouvoir des règles internationales équitables et un monde plus juste


    PROJETS

    Chaque année, autour du 11 novembre, l’Opération 11.11.11 permet de financer une soixantaine de projets de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Projets de développement agricole, mise en place de mutuelles de santé, développement de systèmes d’accès à l’eau potable… Tous ces projets, sélectionnés par une commission d’experts indépendants, ont pour objectif de satisfaire les droits fondamentaux des populations les plus pauvres des pays en développement. Ils ont pour particularité d’être réalisés par les partenaires des ONG belges dans le Sud.

    Retrouvez la liste des projets financés par l’Opération 11.11.11 sur le site Internet du CNCD

    + INFOS | CNCD-11.11.11 - 9, quai du Commerce à 1000 Bruxelles - tél 02 250 12 30 - fax 02 250 12 63 - cncd@cncd.be ou Colette Evrard (Coordinatrice locale 11.11.11 pour Rixensart - 0475 840 111

    Association | OPÉRATION 11.11.11 Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • La Guitarelle

    chorale,musiqueLA GUITARELLE est une chorale mixte à quatre voix, affiliée à « A Cœur Joie ».
     
    Elle a un répertoire très varié : classique, baroque, musique contemporaine. De Roland de Lassus aux compositions de notre chef de chœur Christophe Liegeois, en passant par Rachmaninov, Stanford …
     
    Les chants sont interprétés en diverses langues : français, anglais, latin, italien, russe, etc.
     
    La Guitarelle répète tous les jeudis, excepté les vacances scolaires, de 20h00 à 22h15, à Leur Abri, rue du Baillois n° 6 à 1330 Rixensart (quartier Bourgeois).
     
    + INFOS | Christophe LIEGEOIS (Chef de chœur) - 0496 370 194 et Annie SIMAL-LEBAILLY (Présidente) - 02 653 19 47 - GSM 0479 848 982 - am.simal_lebailly@icloud.com - www.laguitarelle.org
     

    chorale,musique

    Association | LA GUITARELLE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Fifty-One Club de Rixensart

    clubs-service,fifty-one international,fifty-one club ladiesLe Fifty-One International a.i.s.b.l. a été fondé officiellement le 21 octobre 1966. Il doit son origine au désir de certains membres de l'Association of Round Tables Belgium, atteints par la limite d'âge, de maintenir les amitiés précieuses et l'idéal commun que leur procurait la vie d'un service-club. C'est ainsi qu'il fut décidé de créer un mouvement nouveau, européen, totalement autonome qui trouverait sa place parmi les autres service-clubs traditionnels.

    En 1983, se crée à Nivelles, le 1er club féminin au sein du Fifty-One International. Très vite, les clubs Ladies se développent en Belgique et ailleurs dans le monde.

     

    OBJECTIFS 

    ◼︎ Promouvoir l’Amitié, l’Estime et la Tolérance

    ◼︎ Organiser des réunions pour favoriser et développer la Compréhension

    ◼︎ Parrainer et guider les loisirs

    ◼︎ Servir la communauté

     

    Actuellement, le Fifty-One International aisbl comporte des clubs Men, Ladies, Juniors et Mixtes. Son siège social se trouve aux portes de Bruxelles en Belgique et tous les services administratifs y sont logés. Avenue De Tyras, 75 B-1120 Neder-Over-Heembeek Tel: 32(0)2 252 0064 Adresse mail : info.foi@skynet.be

    Le fil rouge qui circule dans les clubs est le "Service à la communauté" et chaque club a comme objectif de réaliser au moins une action de service chaque année, non en se contentant de collecter de l'argent parmi les membres mais surtout en incitant ceux-ci à payer de leur personne en faveur de la communauté.

     

    RIXENSART

    Le FIFTY-ONE CLUB DE RIXENSART (membre de l’aisbl Fifty-One International) a été créé le 25 septembre 1996 et les cérémonies de sa remise de Charte ont eu lieu le 25 mars 2000 en présence des diverses autorités.

    En 2016, le club a participé à l'achat d'une joëlette tout terrain 3 roues pour les sorties des résidents, avec possibilité de fixer cette joëlette derrière un vélo pour l'asbl L'Essentiel, lieu d’'accueil pour les personnes en situation d'handicap.

     

    + INFOS | Monique CORDIER (Contact Lady) - 0473 575788 - moniquecordier41@gmail.com - Internet > http://fifty-one-international.org/en/

    Association | FIFTY-ONE CLUB de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Jeunesses musicales du Brabant wallon

    musique,formation,jeunesses musicales,culture,concert,stages,jeunesChaque année, grâce au soutien de la Communauté française de Belgique, les Jeunesses Musicales (JM) proposent aux 0-18 ans :

    • plus de 20 000 séances d’ateliers d’éveil musical 
    • 14 000 heures de stage 
    • 1500 concerts à l’école 
    • 350 concerts publics

    Il y a 70 ans naissaient en Belgique les JM, dont l’objectif premier est d’emmener les jeunes à la découverte de concerts classiques préparés et commentés. Leur mission : éveiller et initier les jeunes à toutes les musiques, d’ici ou d’ailleurs, et encourager à travers une multitude d’initiatives et de formations la pratique musicale chez les musiciens, jeunes et moins jeunes. Toujours dans un souci de qualité constante et dans un esprit de pluralisme artistique et culturel excluant toute discrimination !

    Avec l’appui de nombreux partenaires culturels et associatifs, elles organisent des formations pour les enseignants, participent à des festivals et à des concours, publient des articles et des supports pédagogiques, développent des projets et des événements exceptionnels. Toutes ces activités sont menées par la Fédération des Jeunesses Musicales, via 8 sections régionales, dont celle du Brabant wallon.

    Outre des stages et des évènements musicaux ponctuels, les JEUNESSES MUSICALES du BRABANT WALLON organisent dans notre commune des ateliers hebdomadaires

    ◼︎ tous les mardis (hors congés scolaires) de 10h30 à 11h30. Pour les parents et leur petit-bout de 0 à 3 ans : jeux musicaux, comptines, découvertes sonores ... à Rixensart.

    ◼︎ tous les mercredis (hors congés scolaires) de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30. Pour les parents et leur petit-bout de 0 à 3 ans : jeux musicaux, comptines, découvertes sonores ... à Genval. 

    ◼︎ tous les mercredis (hors congés scolaires) de 14h à 16h, pour les enfants de 3 à 8 ans ... à Rosières.

     

    + INFOS | Véronique VAN den BORRE ou Valérie DOLFEN - Promotion musicale - Maison des Académies, rue Albert Croÿ 2 à 1330 Rixensart - 02 653 36 11 ou 0477 61 80 31 - jmbw@jeunessesmusicales.be

     1024 Picasa2.jpg 

    Association | JEUNESSES MUSICALES du BW Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • ABP RIXENSART, loisirs pour moins valides

    loisirs,moins valides,abp,personne à mobilité réduite,pmr,culture,social,tourismeCréée il y a 35 ans par trois personnes handicapées, l'ABP - RIXENSART, loisirs pour moins valides réunit une fois par mois ses membres et amis. L’occasion leur est donnée de partager leurs questions, de se rencontrer ou d'être mis en contact avec une assistante sociale.



    ACTIVITES

    L’amicale de Rixensart organise de nombreuses activités variées : goûters, animations telles que chanteurs de charme, conférences-dias, visites de musées, excursions en Belgique, ... La plupart de ces activités se déroulent à l'Ecole Sainte-Agnès, 26 rue des Ecoles à 1330 Rixensart.

    Tout est prévu pour le transport des personnes qui ne savent pas se déplacer seules. Il suffit de contacter un des responsables de Rixensart au numéro de téléphone ci-dessous. 

    Si vous aussi vous voulez consacrer quelques heures à la réalisation de ces rencontres, comme par exemple transporter les membres qui ne sont pas autonomes, leur donner un coup de main pendant les activités, préparer une visite, une conférence, ... vous serez également les bienvenus.

    N'hésitez pas à nous contacter. Ces rencontres sont souvent enrichissantes sur le plan humain. Les personnes qui viennent nous aider repartent avec des sourires, des marques d'amitié qui valent leur pesant d'or !

     

    + INFOS | Claudine RAUSENS (Présidente) - 02 653 37 41 | Lucienne FRANCIS (Secrétaire) - 02 653 57 90 | Micheline RAUSENS (Trésorière) - 010 24 10 27 

    loisirs,moins valides,social

    Association | ABP - LOISIRS POUR MOINS VALIDES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Ateliers Littéraires du Roman Pays

    culture,littérature,poésie,atelier litéraireHeureusement, il y a la poésie. Comme un refuge. Comme un défi ? Affirmant au nez et à la barbe des affairistes, des jouisseurs, des repus, la fragile et pourtant nécessaire inutilité de la beauté, la poésie survit et s’obstine, diseuse de cœur et joueuse de mots. Porteuse d’âme. Pourvoyeuse d’âme (Carlo Masoni).



    ◼︎ promouvoir l'écriture et la créativité en toute convivialité et amitié

    En 1981, les 'fous de poésie' qui préparaient les émissions culturelles de Radio-Loisirs (Genval) fondèrent les Ateliers poétiques du Roman Pays.
 Une centaine d’émissions poétiques foisonnèrent alors sur Radio-Loisirs, mais également sur d'autres antennes, à Rixensart, Bierges, Louvain-la-Neuve et Waterloo !
Le petit groupe de départ s'étendit très vite, la Maison Littéraire compta rapidement plus de 80 membres. Des contacts privilégiés se créèrent avec d'autres associations, comme Arts et Poésie (Baudour), le Cercle des Poètes du Chant d'Oiseau (Bruxelles) ou l'Association Royale des Écrivains et Artistes Wallons (AREAW). L’association participe à de nombreux récitals poétiques, à des cabarets littéraires et à d’autres manifestations culturelles afin que l’écriture (la belle et la vraie) côtoie la musique, les arts graphiques et les arts de la parole.

    Au cours de ses rencontres mensuelles, la Maison Littéraire du Roman Païs présenta de nombreux poètes, écrivains et éditeurs comme Andrée Sodenkamp, Carlo Masoni, Marcel Ginion, Anne-Marie Derèse, Émile Kesteman, Liliane et Gisèle Toussaint, Charles Verfaille (représentant belge de la Société des Poètes Français), et bien d'autres encore, comme la Montmartroise Linda Bastide ou, plus récemment, Ariane François, Caroline Lamarche, Michel Lambert, Joseph Bodson, Michèle Vilet, Freddy Taminiaux et Émile Lansman.
 En 2010, l' a.s.b.l. devint une association de fait sous le nom des Ateliers Littéraires du Roman Pays.

    ◼︎ Les ATELIERS LITTERAIRES DU ROMAN PAYS proposent diverses activités, tout au long de l'année, le troisième lundi du mois à Leur Abri (salle du rez-de-chaussée) à Bourgeois de 14h à 16h30 (sauf changement précisé).

     

    + INFOS | Gisèle TOUSSAINT - giseletoussaint@yahoo.fr | Josiane SELLIEZ - 8, avenue Jean XXIII à 1330 à Rixensart - 02 653 20 17 - joselliez@gmail.com - Internet > www.maisonlitteraire.be

    Association | ATELIERS LITTÉRAIRES du ROMAN PAYS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux

    confréries,accueil hospitalier,ordre brassicole et gousteux,obgg,socialEn août 2005, plusieurs membres d’une confrérie rixensartoise existante constatèrent qu’ils avaient souffert d’une même maladie. Lors de leur traitement, ils avaient été émerveillés par le courage et la joie de vivre d’enfants malades qui subissaient sans jamais se plaindre chimios et rayons.

    Forts de cette expérience et afin de venir en aide à ces enfants, ils décidèrent de fonder l'ORDRE BRASSICOLE ET GOUSTEUX DE GENVAL-LES-EAUX asbl. L’entité de Genval n’avait d’ailleurs pas encore sa Confrérie. Une confrérie se caractérise notamment par le choix de produits artisanaux et locaux. Le choix de l’Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux se porta sur des bières artisanales brassées en Brabant wallon (Quenast). Il en assure depuis la promotion en participant à des manifestations gastronomiques, culturelles et folkloriques durant lesquelles les bières suivantes sont servies :

    ◼︎ la BARBÃR blonde, bière de haute fermentation à base de miel (8 %)

    ◼︎ la BARBÃR brune, brassin d’hiver (8 %)

    ◼︎ la NEWTON, mélange de bière blanche et de jus de pomme  (3,5 %)

    ◼︎ la FLOREFFE blonde et la FLOREFFE brune (6,3%).

    L'OBGG présente également la 'pipe Genvaloise', une petite saucisse sèche dont la chaire est aromatisée à la bière Barbar. 

    A coté de ces manifestations, nous menons une action sociale à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. En concertation avec son Service pédiatrique, nous personnalisons l’accueil d’un enfant malade et de sa famille dès le début de son hospitalisation. Comment ? En réalisant des reportages photo-vidéo, différents pour chaque situation médicale ou chirurgicale. Ces reportages décrivent clairement toute l’organisation du séjour de l’enfant et des examens qu’il sera amené à subir, ceci dans le but de dédramatiser la situation au maximum. Cette prise en charge permet de répondre au mieux à l’angoisse et aux questions des familles tout en soulageant le travail du personnel soignant qui peut ainsi se consacrer pleinement à son rôle essentiel.

    Aujourd’hui, l' OBGG compte 200 membres.

      

    COMMANDERIE 

    Président : Richard Vaes, Grand Maître
    Vice-président : Julien Maestré, Grand efficient
    Secrétaire : Michèle Walravens, Noble Dame Epistolière
    Trésorière : Mimy Seynaeve, Grande Dame Argentière
    Commissaire Vérificateur aux comptes : Paul Veerstraeten, Maître des Monnaies


    MEDIAS > 
    Un couple engagé (L'Avenir, Virginie Stassen, 23 décembre 2013)


    +
     INFOS | Richard VAES (Grand Maître) - 0479 37 42 95 | Secrétariat - Michèle WALRAVENS, avenue du Centre 5 à 1332 Genval - m_walravens@hotmail.com | Internet : www.obgg.be

    accueil hospitalier

    Association | OBGG Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Val des Coccinelles

    moins valides,habitat groupé,logement,socialA coeur ouvert !

    L’asbl communale VAL DES COCCINELLES est présente à Rixensart auprès de 17 adultes en situation de handicap mental léger à modéré. L’accompagnement proposé s'inscrit sur trois axes au départ du lieu de vie de chaque bénéficiaire :

    ◼︎ une présence rassurante en proximité et ce, du lundi au vendredi

    ◼︎ un soutien au projet de vie selon les besoins de chacun

    ◼︎ une dynamique visant à garantir une vie sociale.

    Le projet s'est construit au départ d'un habitat groupé de 15 studios appartenant à la société de logement 'Notre Maison'. Ces studios sont mis en location par la commune de Rixensart aux bénéficiaires de l'asbl. Celle-ci a été chargée de les suivre et y a installé ses bureaux.

     

    HISTORIQUE 

    En 1989, un groupe de parents de jeunes adultes handicapés mentaux légers à modérés prennent la décision de créer un ensemble de studios et un centre occupationnel pour assurer leur avenir. Après plus de 20 ans de patience et de persévérance, les initiateurs du projet sont récompensés.

    Après 20 ans d’espoir et de persévérance, de recherches d’un lieu d’implantation, de chasse aux subsides, de réunions, de recherches de sponsors, de plans d’architectes et de permis de bâtir, de contrats et d’accords, les bénévoles de l’asbl sont récompensés : le Val des Coccinelles ouvre ses portes le 30 mai 2009.

    Une prise de participation majoritaire de la Commune de Rixensart dans l’asbl apporte le soutien nécessaire afin que le projet novateur aboutisse et que l’accueil d’adultes handicapés mentaux légers à modérés puisse démarrer. Les effets positifs furent immédiats : adoption de nouveaux statuts, engagement d’un coordinateur et d’une éducatrice, arrivée d’un ‘bon voisin’ et installation des premiers résidents en décembre 2010

     

    MEDIAS TV Com du 25 janvier 2011

     

    + INFOS | Luc DELVAUX (Coordinateur) - rue de Messe 25 C à 1330 Rixensart - tél et fax 02 652 23 33 - information.vdc@gmail.com - Internet > https://sites.google.com/site/valdescoccinellesasbl/

    val des coccinelles,social

    Photo | Val des Coccinelles 2009 © Eric de Séjournet

    Association | VAL DES COCCINELLES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Le Mahiermont

    logo 50 ans.jpgLE MAHIERMONT asbl a pour but de promouvoir, encourager et soutenir, spécialement auprès de la jeunesse, toute activité éducative, culturelle, artistique et sportive ainsi que toute initiative en matière d'accueil et d'entraide. Ce qui se fait depuis 50 ans ...

    En effet, Le Mahiermont est né de la rencontre, au milieu des années 60, de quelques personnes qui souhaitaient créer un lieu de rencontres socio-culturelles à Genval. Une salle était à l'abandon. Elle avait été donnée à la paroisse qui n'avait pas les moyens de la rénover. Un groupe d'amis décida d'emprunter la somme nécessaire à sa rénovation et, en 1967, l'asbl Le Mahiermont vit le jour. Pour trouver le nom de l'ASBL, les fondateurs n'ont pas été bien loin : le bâtiment est situé à Genval, entre la place Communale et « l'école des Sœurs », au sein du quartier Mahiermont. Tout simplement.

    Les présidents et équipes dirigeantes successifs ont toujours tenu à faire vivre cette association en organisant ou en accueillant toute une série d'activités dont le premier but a toujours été la convivialité.

    Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide de centaines de bénévoles grâce à qui le Mahiermont est aujourd'hui une des plus anciennes asbl de ce type en Brabant wallon.

    Aujourd'hui, ce projet continue à vivre, notamment par l'organisation chaque année de 3 événements phares :

    ◼︎ Noël pour tous 
    ◼︎ Dimanche sur herbe
    ◼︎ Les fêtes d'octobre
      

    + INFOS | Antoine GEERAERD (président) - Tél : 0479 953 863 - Courriel : lemahiermontasbl@gmail.com - Internet : Mahiermont

    Lire la suite

    Association | LE MAHIERMONT Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Cercle Ferroviaire de Rixensart

    chemins de fer,trains,trams,cercle ferroviaire,l'éclisseFondé en 1984, le CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART asbl rassemble les amateurs de chemins de fer réels et miniatures (ex-CFFL, ex-Club Ferroviaire de Rixensart).

     

    OBJECTIFS 

    ◼︎ offrir aux amateurs de chemin de fer la possibilité d'assouvir leur passion et de revivre l'épopée fantastique du monde ferroviaire

    ◼︎ transmettre à la jeune génération la mémoire du patrimoine disparu et le savoir acquis au cours des deux siècles passés, qui ont vu la création et le développement du transport par rail, tant en Belgique qu'à l'étranger

    ◼︎ intéresser particulièrement les jeunes à ce vaste domaine en leur permettant de s'adonner à des activités manuelles enrichissantes : travail du bois et des métaux, montages électriques et électroniques, tout en préservant le côté ludique nécessaire à leur complet épanouissement.

     

    ACTIVITES

    ◼︎ diffusion de nos acquis et amélioration de nos connaissances par des conférences, des expositions, des débats, des voyages, des journées portes ouvertes, etc...  par l'édition de notre périodique trimestriel, L'ECLISSE, qui reprend des articles d'actualité mais aussi des témoignages d'anciens du chemin de fer

    ◼︎ réunions mensuelles, chaque deuxième vendredi du mois, à 20 h à la Ferme de Froidmont (Chemin du Meunier à 1330 Rixensart). Au programme : causeries, projections et débats animés par un présentateur

    ◼︎ réunions hebdomadaires, tous les mardis de 13h à 17h30 et tous les mercredis de 19h30 à 22h30 dans notre local situé à la gare de Rixensart, Place de la Gare, 4. 

    Au programme : construction du réseau modulaire à l'échelle du 1/87ème, représentant la gare de Trois-Ponts dans les années cinquante. Ce réseau est conçu pour le système deux rails courant continu analogique ou numérique et sera piloté selon les techniques réelles mises en oeuvre par la SNCB. Il est entièrement démontable, ce qui permettra dans le futur de pouvoir le faire participer à des expositions.

     

    MEDIAS  > TV COM, 15 juin 2010

     

    + INFOS | Michel LIEGEOIS - avenue des Cerisiers 6 à 1330 Rixensart - 02 653 07 58 - cfrixensart@gmail.com - Internet > http://cfr.skynetblogs.be

    chemin de fer

    Photo | Ancienne gare de Rixensart 2009 © Eric de Séjournet

    Association | CERCLE FERROVIAIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017