Le Mahiermont

logo 50 ans.jpgLE MAHIERMONT asbl a pour but de promouvoir, encourager et soutenir, spécialement auprès de la jeunesse, toute activité éducative, culturelle, artistique et sportive ainsi que toute initiative en matière d'accueil et d'entraide. Ce qui se fait depuis 50 ans ...

En effet, Le Mahiermont est né de la rencontre, au milieu des années 60, de quelques personnes qui souhaitaient créer un lieu de rencontres socio-culturelles à Genval. Une salle était à l'abandon. Elle avait été donnée à la paroisse qui n'avait pas les moyens de la rénover. Un groupe d'amis décida d'emprunter la somme nécessaire à sa rénovation et, en 1967, l'asbl Le Mahiermont vit le jour. Pour trouver le nom de l'ASBL, les fondateurs n'ont pas été bien loin : le bâtiment est situé à Genval, entre la place Communale et « l'école des Sœurs », au sein du quartier Mahiermont. Tout simplement.

Les présidents et équipes dirigeantes successifs ont toujours tenu à faire vivre cette association en organisant ou en accueillant toute une série d'activités dont le premier but a toujours été la convivialité.

Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide de centaines de bénévoles grâce à qui le Mahiermont est aujourd'hui une des plus anciennes asbl de ce type en Brabant wallon.

Aujourd'hui, ce projet continue à vivre, notamment par l'organisation chaque année de 3 événements phares :

◼︎ Noël pour tous 
◼︎ Dimanche sur herbe
◼︎ Les fêtes d'octobre
  

+ INFOS | Antoine GEERAERD (président) - Tél : 0479 953 863 - Courriel : lemahiermontasbl@gmail.com - Internet : Mahiermont

 

Noël pour tous

Chaque année, le 24 décembre, nous proposons un repas-buffet à toutes celles et ceux qui risqueraient de passer seul cette soirée symbolique. Une animation est généralement prévue (mini-concert, lecture de conte, quizz musical, ...). Nous prévoyons également chaque année un cadeau par personne présente. Un service de navettes est également prévu pour les participants qui ne disposent pas de moyen de locomotion. Cet événement rassemble chaque année entre 70 et 100 personnes.

Dimanche sur Herbe

Anciennement appelé « les fêtes ardéchoises », cet événement a lieu chaque année le second dimanche de juin. L'événement familial rassemble les habitants du village autour d'un barbecue à midi et d'un tournoi de pétanque l'après-midi. Pendant que les parents jettent la boule, les enfants testent les jeux mis à leur disposition et envahissent l'incontournable château gonflable. Evénement qui, lui aussi, rassemble chaque année une centaine de personnes.

Les fêtes d'octobre

Les fêtes d'octobre constituent LE point d'orgue des activités du Mahiermont. Toujours organisées sous chapiteau, leur forme est restée assez identique au fil des années, en s'articulant autour des célèbres moules-frites : avant une soirée, le samedi, et en famille le dimanche. A l'occasion, un chapiteau est déployé sur la plaine du Mahiermont.

Depuis quelques années, la soirée du samedi a laissé la place à un Quizz musical, organisé par l'asbl « Rocktobre ». Et les repas ne sont plus servis que le dimanche.

Les plus anciens se souviennent de fêtes au cours desquelles nous flirtions avec les 1000 repas servis. Actuellement, nos convives sont généralement autour de 400.

Ces fêtes se sont allégées et simplifiées au fil des années : il fut une époque où nous accueillions un orchestre Oberbayern ou bien même, les premières années, un orchestrion (ensemble de musiques mécaniques); mais, quel que soit le programme, l'objectif a toujours été de se retrouver pour faire la fête et pour s'amuser.

Un seul but, répétons-le : la convivialité.

Il faut ajouter à cela une série d'activités que nous accueillons dans nos locaux, mais qui sont organisées par d'autres associations. Citons, pêle-mêle : les activités des 3x20 (après-midi jeux, yoga), du cercle horticole, un petit-déjeuner Oxfam, un atelier de croquis, les ateliers des jeunes, des répétitions d'artistes ...

Par le passé, il fallait ajouter à cela l'accueil du Patro, de clubs d'échecs, de ping-pong, de clubs de volley, de football et de badminton.

Bien sûr, ce programme d'activités peut sembler léger par rapport à ce qui se faisait dans le passé : un grand feu « Brûlons bonhomme hiver », des soirées jeux, des tournois de whist, un apéro tous les dimanches, la création de spectacles avec, en interne la présence d'une troupe de théâtre amateur, l'organisation de marches Adeps, de soupers-débats et de soupers spectacles ou du carnaval des enfants.

Mais les temps ont changé : en 1967, il n'y avait qu'une seule fête de village, et les habitants étaient moins sollicités : actuellement, chacun doit jongler avec les activités proposées par le centre culturel, les écoles, les clubs sportifs, les comités de quartier ...

 

Les fêtes d'octobre, 50ème édition

50 ans de fêtes, ça se fête !!

Pour l'équipe du Mahiermont, il n'était pas question de laisser passer cet anniversaire sans marquer le coup.

Pour cela, nous avons concocté un programme ambitieux mais qui, espérons-le, rassemblera encore une fois toute notre commune et ses alentours dans une ambiance conviviale et familiale.

Le programme s'étendra cette année sur deux week-ends : un week-end de concerts et un week-end de fête, le tout, sous chapiteau sur le site du Mahiermont.

Jean-Luc Fonck et Mamemo seront sur la scène du Mahiermont, foulée au fil des années par des artistes aussi variés que Toots Thielemans, Julos Beaucarne, Bruno Coppens, Romain Didier, Benoît Poelvoorde, Philippe Lafontaine, François Pirette et bien d'autres ...

Association | LE MAHIERMONT Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.