• Kiwanis Club de Rosières-6-Vallées

    ki_child.gif

    Réaliser des actions pour répondre aux besoins des enfants est l’un des objectifs du Kiwanis International. Cette organisation internationale de clubs-service permet au travers des liens d’amitiés de mettre les talents de chaque membre au service d’actions sociales en faveur des moins favorisés. Le Kiwanis International compte plus de 600.000 membres réunis dans plus de 13.000 clubs-service à travers 90 pays.

    Le KIWANIS CLUB DE ROSIERES-6-VALLEES a pris pour action sociale principale d’apporter une aide dans les activités culturelles et sportives des homes pour enfants présents sur l’entité de Rixensart. Le club apporte également son soutien lors de demandes d’aide ponctuelles notamment lorsqu’un enfant doit subir des interventions chirurgicales lourdes.

    Le Kiwanis Club de Rosières participe aux Fêtes Kiwanis des Enfants qui se déroulent au printemps chaque année dans le Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne, ainsi qu’aux Special Olympics Belgium (jeux olympiques pour handicapés physiques et mentaux). Tant d’occasions de rencontrer, sur le terrain, le travail d’associations qui permettent aux moins favorisés de nos concitoyens de trouver un dépassement de leurs possibilités.

     

    INFOS | Monique FREDERICKX (présidente) - 0486 846971 - mo.frederickx@hotmail.be | Stéphane GILSON (secrétaire) - 0479 300 115 - Gilson.stembert@skynet.be | Internet > www.kiwanis.be

    clubs-service,kiwanis club,social,enfance

    Association | KIWANIS CLUB DE ROSIÈRES-6-VALLÉES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Rétro Rixensart

    histoire,photographies anciennes,rétro rixensart,photographie,culture


    Créée le 1er janvier 2010 afin de redonner vie à d'anciennes photographies, RÉTRO RIXENSART est la plate-forme à remonter le temps de Rixensart, Genval et Rosières.

    Ce site est ouvert non seulement aux détenteurs de photographies anciennes mais également aux personnes qui souhaitent consigner leurs commentaires et anecdotes mémoriaux. Tenant compte de la diversité des souvenirs et des expériences vécues, ces personnes participent ainsi à la constitution et à la transmission d'une mémoire collective locale.

    ◼︎ Bienvenue sur RÉTRO RIXENSART

    Les photographies anciennes ou documents figurés repris sur RÉTRO RIXENSART le sont à la demande ou avec l'accord de fonds/collections/archives privés, ou proviennent de fonds d'archives publics ou sont du domaine public. En d'autres mots, les sources sont d'abord les habitants eux-mêmes, les détenteurs de cartes postales ... mais surtout ceux qui ont photographié Rixensart, Genval et Rosières dans les années 30, 40, 50, 60, 70, ....

    Tandis que commentaires, anecdotes, citations, cartes, photo-légendes et photos actuelles facilitent la lecture et la compréhension de ces anciennes photographies, les sources, références bibliographiques et hyperliens invitent les visiteurs intéressés ou curieux de parfaire leurs connaissances.

    En collaboration avec le Cercle d’Histoire de Rixensart et avec la participation des asbl Hommes et Patrimoine, Syndicat d’Initiative de Rixensart, Centre culturel de Rixensart et du Musée de l’Eau et de la Fontaine et d’une centaine de contributeurs bénévoles, RÉTRO RIXENSART présente aujourd’hui plus de 1700 documents visuels, accompagnés de notices et références bibliographiques. Merci à toutes ces personnes et associations qui apportent des éléments de leurs archives ou collections.

    Marquez également votre intérêt pour cette initiative en envoyant vos documents numérisés à eric.de.sejournet@gmail.com.


    INFOS | Eric de SÉJOURNET (concepteur et éditeur) - 1330 Rixensart - eric.de.sejournet@gmail.com

    Association | RÉTRO RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Objectif Rixensart

    photographie,arts,patrimoine architectural,patrimoine paysager,patrimoine naturel,région wallonne,fondation roi baudouin,nature,objectif rixensart,culture,exposition


    OBJECTIF RIXENSART
    est la plateforme de découvertes photographiques de Rixensart, primée en 2009 par un jury conjoint de la Région Wallonne et de la Fondation Roi Baudouin visant à soutenir la citoyenneté locale active. Plus de 150 photographes y partagent avec originalité, poésie plus de 3800 de leurs meilleures photos, mettant en valeur le patrimoine architectural, paysager et naturel de Rixensart, Genval et Rosières.

    ◼︎ Bienvenue sur le site d'Objectif Rixensart

    Créé en 2008 par Eric de SÉJOURNET, le concept met en lumière le regard différent et original que chaque photographe porte sur son cadre de vie et son environnement. C'est une collection qui, au fil de saisons, s'enrichit de photographies inédites accompagnées d'une réflexion, citation ou poésie appropriée.

    A portée de clic ... tapez 'objectif rixensart' dans votre moteur de recherche et participez en envoyant vos meilleures photos par courriel à eric.de.sejournet@gmail.com. 

     

    MEDIAS

    - Rixensart sous objectif (Vers l'Avenir, 26 novembre 2008)
    Rixensart à l'honneurUn site photos primé par la Région (La Dernière Heure, 19 novembre 2009)
    -
    CitoyennetéLe site 'Objectif Rixensart' primé (La Libre Belgique, 19 novembre 2009)
    - Le blog Objectif Rixensart primé (Vers l'Avenir, 21 novembre 2009)
    - Objectif Rixensart a tapé dans l'oeil du jury (Le Soir, 26 mai 2010)
    - Rixensart : un paysage chaque jour sur la Toile (Espace-vie, revue trimestrielle de la Maison de l'Urbanisme et du Centre culturel du Brabant wallon, mai 2011)
    - Le patrimoine naturel en photos (L'Avenir, 8 novembre 2012)
    - Expo patrimoine naturel (L'Avenir, 24 février 2012)
    - Le patrimoine naturel en photos (L'Avenir, 12 juillet 2013)
    - Exposition de photos (L'Avenir, 11 novembre 2013)
    - Rixensart en photos "nature" (L'Avenir, 23 novembre 2013)

     

    ÉVÉNEMENTS 

    20 avril 2008 | Création d'OBJECTIF RIXENSART

    rixensart,photographie,région wallonne,fondation roi baudouin 10 novembre 2009 | OBJECTIF RIXENSART est primé par un jury conjoint de la RÉGION WALLONNE et de la FONDATION ROI BAUDOUIN, visant à soutenir la citoyenneté locale active et à encourager les citoyens à agir avec d'autres pour rendre la vie locale plus solidaire, plus conviviale ou pour améliorer leur cadre de vie.

     9 novembre 2011-2014 | Première édition de l'exposition photos 'Le patrimoine naturel de Rixensart', organisée conjointement par le PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE et OBJECTIF RIXENSART. Cette première édition s’exposa aux quatre coins de la commune : au Centre Culturel de Rixensart, à la Bibliothèque communale de Genval, au Centre Sportif de Rixensart, à la Résidence du Lac, et à GlaxoSmithKline. Le Val du Héron (CPAS) accueille cette exposition depuis le 16 novembre 2012, faisant entrer en ses lieux un peu de notre verte commune.

    Photographes participant à l'édition 2011 :  Cyrielle BASSE - Christine BLAVIER – Monique D’HAEYERE - Cathy DE JONGE - Emmanuelle DE PRINS - Eric de SÉJOURNET – Berna de WILDE – Virginie DE WINDE – Nathalie DEBROUX - Nathalie DENAEYER - Pierre GHEUX - Marie GOFFART – André GUNS - Anne HILGERS - Thomas LEONARD – Bruno MARCHAL – Dominique MOUVET - Gilbert NAUWELAERS – Nicolas OOMS - Patrick VANDENDAEL – Denisa VLAICU.

     21 février 2013 | Projection photos O.R. pour les résidents du Val du Héron (CPAS)

     7 novembre 2013 au 14 juin 2015 | Deuxième édition de l'exposition photos 'Le patrimoine naturel de Rixensart', organisée conjointement par le PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA NATURE et OBJECTIF RIXENSART, en partenariat avec l'asbl Plumalia et le Centre Culturel de Rixensart, et avec l'appui de la commune de Rixensart. Cette deuxième édition s'exposa successivement au Centre Culturel de Rixensart, la Résidence du Lac, à la Bibliothèque communale de Genval, à la Maison communale - Château du Héron. L'exposition participa également à 'La Randonnée d'Artistes' en juin 2014 à la Maison Rosiéroise, et à 'Jardins Ouverts' le 14 juin 2015.

    Photographes participant à l'édition 2013 : Christine BLAVIER - Guy BONNEELS - Celia BRUNELLE - Paola CONNOR - Monique D’HAEYERE - Cathy DE JONGE - Eric de SÉJOURNET - Pierre GHEUX - Marie GOFFART - Richard HUK - Evelyne JOSSE - Diana LUCIC - Bruno MARCHAL - Dominique MOUVET - Cedric MUSCAT - Gilbert NAUWELAERS - Christian PETIT - Patrick VANDENDAEL - Robert VANLOO - Denisa VLAICU - Grégoire WELRAEDS

      

    + INFOS | Eric de SÉJOURNET (concept et édition) - 1330 Rixensart - objectif.rixensart@gmail.com -  Internet > http://objectif-rixensart.skynetblogs.be

    Lire la suite

    Association | OBJECTIF RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Fifty-One Club de Rixensart

    clubs-service,fifty-one international,fifty-one club ladies

    Le Fifty-One International a.i.s.b.l. a été fondé officiellement le 21 octobre 1966. Il doit son origine au désir de certains membres de l'Association of Round Tables Belgium, atteints par la limite d'âge, de maintenir les amitiés précieuses et l'idéal commun que leur procurait la vie d'un service-club. C'est ainsi qu'il fut décidé de créer un mouvement nouveau, européen, totalement autonome qui trouverait sa place parmi les autres service-clubs traditionnels.

    En 1983, se crée à Nivelles, le 1er club féminin au sein du Fifty-One International. Très vite, les clubs Ladies se développent en Belgique et ailleurs dans le monde.

     

    OBJECTIFS 

    ◼︎ Promouvoir l’Amitié, l’Estime et la Tolérance

    ◼︎ Organiser des réunions pour favoriser et développer la Compréhension

    ◼︎ Parrainer et guider les loisirs

    ◼︎ Servir la communauté

     

    Actuellement, le Fifty-One International aisbl comporte des clubs Men, Ladies, Juniors et Mixtes. Son siège social se trouve aux portes de Bruxelles en Belgique et tous les services administratifs y sont logés. Avenue De Tyras, 75 B-1120 Neder-Over-Heembeek Tel: 32(0)2 252 0064 Adresse mail : info.foi@skynet.be

    Le fil rouge qui circule dans les clubs est le "Service à la communauté" et chaque club a comme objectif de réaliser au moins une action de service chaque année, non en se contentant de collecter de l'argent parmi les membres mais surtout en incitant ceux-ci à payer de leur personne en faveur de la communauté.

     

    RIXENSART

    Le FIFTY-ONE CLUB DE RIXENSART (membre de l’aisbl Fifty-One International) a été créé le 25 septembre 1996 et les cérémonies de sa remise de Charte ont eu lieu le 25 mars 2000 en présence des diverses autorités.

    En 2016, le club a participé à l'achat d'une joëlette tout terrain 3 roues pour les sorties des résidents, avec possibilité de fixer cette joëlette derrière un vélo pour l'asbl L'Essentiel, lieu d’'accueil pour les personnes en situation d'handicap.

     

    + INFOS | Monique CORDIER (Contact Lady) - 0473 575788 - moniquecordier41@gmail.com - Internet > http://fifty-one-international.org/en/

    Association | FIFTY-ONE CLUB de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Jeunesses musicales du Brabant wallon

    musique,formation,jeunesses musicales,culture,concert,stages,jeunes


    Chaque année, grâce au soutien de la Communauté française de Belgique, les Jeunesses Musicales (JM) proposent aux 0-18 ans :


    • plus de 20 000 séances d’ateliers d’éveil musical 
    • 14 000 heures de stage 
    • 1500 concerts à l’école 
    • 350 concerts publics

    Il y a 70 ans naissaient en Belgique les JM, dont l’objectif premier est d’emmener les jeunes à la découverte de concerts classiques préparés et commentés. Leur mission : éveiller et initier les jeunes à toutes les musiques, d’ici ou d’ailleurs, et encourager à travers une multitude d’initiatives et de formations la pratique musicale chez les musiciens, jeunes et moins jeunes. Toujours dans un souci de qualité constante et dans un esprit de pluralisme artistique et culturel excluant toute discrimination !

    Avec l’appui de nombreux partenaires culturels et associatifs, elles organisent des formations pour les enseignants, participent à des festivals et à des concours, publient des articles et des supports pédagogiques, développent des projets et des événements exceptionnels. Toutes ces activités sont menées par la Fédération des Jeunesses Musicales, via 8 sections régionales, dont celle du Brabant wallon.

    Outre des stages et des évènements musicaux ponctuels, les JEUNESSES MUSICALES du BRABANT WALLON organisent dans notre commune des ateliers hebdomadaires

    ◼︎ tous les mardis (hors congés scolaires) de 10h30 à 11h30. Pour les parents et leur petit-bout de 0 à 3 ans : jeux musicaux, comptines, découvertes sonores ... à Rixensart.

    ◼︎ tous les mercredis (hors congés scolaires) de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30. Pour les parents et leur petit-bout de 0 à 3 ans : jeux musicaux, comptines, découvertes sonores ... à Genval. 

    ◼︎ tous les mercredis (hors congés scolaires) de 14h à 16h, pour les enfants de 3 à 8 ans ... à Rosières.

     

    + INFOS | Véronique VAN den BORRE ou Valérie DOLFEN - Promotion musicale - Maison des Académies, rue Albert Croÿ 2 à 1330 Rixensart - 02 653 36 11 ou 0477 61 80 31 - jmbw@jeunessesmusicales.be

     1024 Picasa2.jpg 

    Association | JEUNESSES MUSICALES du BW Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • La Guitarelle

    chorale,musique,la guitarelle,chant,culture,concert


    LA GUITARELLE
     est une chorale mixte à quatre voix, affiliée à « A Cœur Joie ».
     
    Elle a un répertoire très varié : classique, baroque, musique contemporaine. De Roland de Lassus aux compositions de notre chef de chœur Christophe Liegeois, en passant par Rachmaninov, Stanford …
     
    Les chants sont interprétés en diverses langues : français, anglais, latin, italien, russe, etc.
     
    La Guitarelle répète tous les jeudis, excepté les vacances scolaires, de 20h00 à 22h15, à Leur Abri, rue du Baillois n° 6 à 1330 Rixensart (quartier Bourgeois).
     
    + INFOS | Christophe LIEGEOIS (Chef de chœur) - 0496 370 194 et Annie SIMAL-LEBAILLY (Présidente) - 02 653 19 47 - GSM 0479 848 982 - am.simal_lebailly@icloud.com - www.laguitarelle.org
     

    chorale,musique

    Association | LA GUITARELLE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • La Maison de l'Emploi de Rixensart/Lasne

    forem,emploi,la maison de l'emploi


    Située au cœur de la commune, LA MAISON DE L'EMPLOI DE RIXENSART/LASNE est un lieu privilégié d’accueil, d’information et de conseil de proximité sur toutes les questions liées à l’emploi. Elle est le fruit d’un partenariat entre la commune, le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de Rixensart et le Forem. La Maison de l’Emploi est un espace ouvert de conseil et d'accompagnement ... un service ouvert à tous : chercheurs d’emploi, travailleurs, étudiants, employeurs, stagiaires, bénéficiaires AWIPH, …


    Confidentialité, neutralité des informations, respect du choix des personnes, libre accès, gratuité et accessibilité sont les principes de base qui animent ce service.

    L'équipe de conseillers est à votre disposition pour

    ◼︎ réaliser les démarches administratives nécessaires : (ré)inscription, changement d’adresse, mise à jour de votre dossier, attestations diverses

    ◼︎ vous conseiller et vous aider dans votre recherche d’emploi

    ◼︎ vous accompagner dans vos démarches

    ◼︎ vous mettre en contact avec un des partenaires de la Maison de l’Emploi (agences d’intérim, agence de développement local, ...). 

     

    La Maison de l’Emploi, c’est aussi des offres d’emploi mises à jour quotidiennement, de la logistique nécessaire à une recherche d’emploi efficace (ordinateurs connectés à Internet, téléphone, fax, photocopieuse, imprimante), de la documentation sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation, l’entretien d’embauche, les entreprises, les secteurs, … et des informations sur les métiers, les filières de formation, l’installation comme indépendant, les aides à l’embauche, …

    + INFO | Cécile VERVAECK (Coordinatrice) - avenue de Merode, 81 à 1330 Rixensart - tél 02 634 40 50 - fax 02 634 40 59 - maisondelemploi.rixensartlasne@forem.be - voir également le site du Forem.

    forem,emploi,la maison de l'emploi

    Photo | Maison de l'Emploi à Rixensart 2008 © Eric de Séjournet

    Association | LA MAISON DE L'EMPLOI Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Oxfam-Magasins du monde de Rixensart

    humanitaire,commerce equitable,oxfam


    Les Magasins du monde d'OXFAM sont depuis longtemps actifs dans le mouvement du commerce équitable en Belgique. Ils importent et vendent des produits alimentaires et de l’artisanat en provenance directe de leurs nombreux partenaires dans le Sud via plusieurs centaines de magasins équitables répartis à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.



     

    PRODUITS OXFAM 

    - ‪tous les produits alimentaires du commerce équitable, ‬
    - ‪une large gamme de produits BIO,

    - ‪un choix très varié de produits artisanaux venant d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique,

    - des cadeaux de fin d’année pour tous les goûts.

     

    ◼︎ A Rixensart, le Magasin du monde d'OXFAM se trouve rue Alphonse Collin 1A et est ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h (fermé le lundi).



     

    + INFOS | durant les heures d'ouverture du magasin, au téléphone/fax 02 633 58 66 - Internet > http://www.oxfamsol.be/fr/

    humanitaire,commerce equitable,oxfam

    Association | OXFAM - MAGASINS DU MONDE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Ateliers Littéraires du Roman Pays

    culture,littérature,poésie,atelier litéraire


    Heureusement, il y a la poésie. Comme un refuge. Comme un défi ? Affirmant au nez et à la barbe des affairistes, des jouisseurs, des repus, la fragile et pourtant nécessaire inutilité de la beauté, la poésie survit et s’obstine, diseuse de cœur et joueuse de mots. Porteuse d’âme. Pourvoyeuse d’âme
     (Carlo Masoni).



    ◼︎ promouvoir l'écriture et la créativité en toute convivialité et amitié

    En 1981, les 'fous de poésie' qui préparaient les émissions culturelles de Radio-Loisirs (Genval) fondèrent les Ateliers poétiques du Roman Pays.
 Une centaine d’émissions poétiques foisonnèrent alors sur Radio-Loisirs, mais également sur d'autres antennes, à Rixensart, Bierges, Louvain-la-Neuve et Waterloo !
Le petit groupe de départ s'étendit très vite, la Maison Littéraire compta rapidement plus de 80 membres. Des contacts privilégiés se créèrent avec d'autres associations, comme Arts et Poésie (Baudour), le Cercle des Poètes du Chant d'Oiseau (Bruxelles) ou l'Association Royale des Écrivains et Artistes Wallons (AREAW). L’association participe à de nombreux récitals poétiques, à des cabarets littéraires et à d’autres manifestations culturelles afin que l’écriture (la belle et la vraie) côtoie la musique, les arts graphiques et les arts de la parole.

    Au cours de ses rencontres mensuelles, la Maison Littéraire du Roman Païs présenta de nombreux poètes, écrivains et éditeurs comme Andrée Sodenkamp, Carlo Masoni, Marcel Ginion, Anne-Marie Derèse, Émile Kesteman, Liliane et Gisèle Toussaint, Charles Verfaille (représentant belge de la Société des Poètes Français), et bien d'autres encore, comme la Montmartroise Linda Bastide ou, plus récemment, Ariane François, Caroline Lamarche, Michel Lambert, Joseph Bodson, Michèle Vilet, Freddy Taminiaux et Émile Lansman.
 En 2010, l' a.s.b.l. devint une association de fait sous le nom des Ateliers Littéraires du Roman Pays.

    ◼︎ Les ATELIERS LITTERAIRES DU ROMAN PAYS proposent diverses activités, tout au long de l'année, le troisième lundi du mois à Leur Abri (salle du rez-de-chaussée) à Bourgeois de 14h à 16h30 (sauf changement précisé).

     

    + INFOS | Gisèle TOUSSAINT - giseletoussaint@yahoo.fr | Josiane SELLIEZ - 8, avenue Jean XXIII à 1330 à Rixensart - 02 653 20 17 - joselliez@gmail.com - Internet > www.maisonlitteraire.be

    Association | ATELIERS LITTÉRAIRES du ROMAN PAYS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Exploration du Monde

    tourisme,exploration du monde,cinéma,géographie,culture

    Tous les Rixensartois qui ont rêvé d'expéditions lointaines, qui se sont identifiés à Saint-Exupéry ou à Tintin sont devenus les compagnons d'"Exploration du Monde". Roger Frison-Roche, Haroun Tazieff, Maurice Herzog, Alain Bombard, Samivel, tous ces aventuriers exercent un métier intarissable que celui d'arpenteur de la planète, caméra au poing...

    Les pays ne se multiplient pas forcément sur nos atlas et la planète ne grandit toujours pas avec la population humaine qu'elle doit abriter tant bien que mal.

    Mais l'extraordinaire complexité du monde nous offre aujourd'hui une multitude de regards neufs, qui peuvent s'exprimer avec autant de points de vues différents qu'il existe de témoins et d'observateurs passionnés par la nature, les hommes, les animaux, la vie sauvage et les sociétés.

    Exploration du Monde a comblé, à ce jour, plus de 20 millions de spectateurs belges. Les explorateurs d'aujourd'hui continuent d'apporter, sur scène à Rixensart, devant leur public, le fruit de leur passion. EXPLORATION DU MONDE proposera de nouvelles destinations pour sa saison 2017-2018, au Centre Culturel de Rixensart.

     

    + INFOS | Centre Culturel de Rixensart - Place Communale 38 à 1332 Genval - 02 653 61 23 - Internet > http://www.explorationdumonde.be

    tourisme,exploration du monde,cinéma,géographie,culture

    photo | Exploration du Monde saison 2017-2018 

    Association | EXPLORATION DU MONDE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018