• Seleri

    système d'échange local,seleri,selC'est le bon moment pour vous joindre aux 215 familles qui échangent déjà leurs services, leurs compétences, leurs savoir-faire en toute convivialité ! Vous avez un ou plusieurs hobbys ou savoir-faire, des connaissances, de l’imagination, du matériel à partager, vous voulez vous investir dans un système d’échange gagnant-gagnant qui développe la convivialité au niveau local, rejoignez le SELERI, le Système d’Echange Local de Rixensart, La Hulpe et environs.

    ◼︎ Offres ... cliquez ici.

    ÉCHANGER, C'EST CHANGER

    Qu’est-ce qu’un SEL? Il s’agit un système de troc et d’échange multilatéral et convivial qui favorise l’entraide et les échanges qui ne se basent pas sur les lois du marché, le profit, la richesse financière, ni sur l’idée de rentabilité ou de compétitivité. 

    Il est nécessaire de participer à une réunion d'information pour s'inscrire dans le SELeri. Ces réunions sont l'occasion de nous rencontrer, de vous projeter un film sur les SELs et de vous expliquer très concrètement comment fonctionne ce système d'échange. Merci de prévenir de votre présence.

     

    + INFOS | Claudette LEMAIRE au 02 653 22 86 ou infoseleri@gmail.com - Internet > http://seleri.be/

    Association | SELERI Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Ensemble Alizé

    Sainte-Cécile.jpg« Alizé » est un orchestre d’harmonie (instruments à vent) dynamique et à l’ambiance sympa. Il est composé de près de 50 musiciens de tous âges : les plus jeunes terminent leurs études primaires, la majorité est en secondaire et le « doyen » est pensionné depuis quelques années ….

    L’ENSEMBLE ALIZÉ propose en concert un programme varié et original : jazz, latino, adaptations de chansons, … Alizé a été créé en septembre 1989 au sein de la toute nouvelle académie de musique de Rixensart avec 15 participants. Au fil des années, l’ensemble comptera jusque 75 musiciens. 2 cd’s seront enregistrés et 6 tournées musicales à l’étranger ont déjà eu lieu. Alizé a aussi participé avec succès à 3 concours internationaux.

     

    + INFOS | Philippe HUBERT (directeur artistique) - 0494 11 18 91 | Pierre DETRY (président) - pdetry@gmail.com ou ensemblealize@yahoo.fr - Internet > http://www.ensemblealize.be

    Rixensart en fête 2010 © Gilbert Nauwelaers (2).jpg

    Photo | Rixensart en Fête 2010 © Gilbert Nauwelaers

    Association | ENSEMBLE ALIZÉ Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • La Ferme de Froidmont Insertion

    formation,la ferme de froidmont,insertion,social,table de froidmont,restaurant pédagogique,moins valides,emploi,logementSoyez utiles, régalez-vous !  

     

    LA FERME DE FROIDMONT INSERTION asbl fondée en janvier 2010 est une entreprise de formation par le travail pour adultes demandeurs d’emploi de longue durée et personnes handicapées.

    Notre restaurant pédagogique 'La Table de Froidmont' est située dans le cadre vert et apaisant de la ferme de Froidmont, chemin du Meunier 38 à 1330 Rixensart.  

    En savourant la cuisine de notre restaurant, vous contribuez à la réussite du projet professionnel d’adultes en formation que notre asbl accompagne vers un emploi (71 % ont trouvé un emploi après leur formation chez nous). Nos stagiaires, encadrés par nos formateurs/chefs de cuisine expérimentés, vous préparent une cuisine française variée, goûteuse, agréable à l’œil et aux papilles à base de produits frais de saisons majoritairement locaux, fermiers ou bio. Le tout approuvé avec gourmandise par le bouche-à-oreille de nos nombreux clients depuis septembre 2011.  

    Profitez aussi de la cour, du jardin et de nos terrasses ensoleillés. Parking aisé. Réservez votre table au 02 652 18 16. Paiement en liquide exclusivement. Nous ouvrons

    ◼︎ le midi, du mardi au vendredi de 12 à 15h. 

    ◼︎ le soir, vendredi et samedi de 19 à 23h.
    ◼︎ beaucoup de dimanches (réservations impératives) de 12 à 16 h.

    Retrouvez carte, menus (avec les eaux, 18 € le midi et 30 € soirs et WE), suggestions quotidiennes au tableau. Plats à emporter sur commande.

    Réunissez ici famille, association ou entreprise de 12 à 70/120 couverts. Réception de 30 à 300 personnes. Ouverture et devis sur demande. Salles de réunion. Quatre chambres d’hôtes.

    L’asbl possède aussi sept logements d’habitations à loyers modérés actuellement tous loués. Un potager d’herbes aromatiques ouvre au printemps 2014.

     

    MEDIAS > Se régaler utile ! (L'Avenir, Virginie Stassen, 25 novembre 2013)

     

    + INFOS | 02 652 18 16 - Internet > www.froidmontinsertion.be

    formation,la ferme de froidmont,insertion,social,table de froidmont,restaurant pédagogique,moins valides,emploi,logement

    Photo | Ferme de Froidmont 2008 © Eric de Séjournet

    Association | LA FERME DE FROIDMONT INSERTION Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Centre d'Accueil de Rixensart

    demandeurs d'asile,centre d'accueil,fedasil,réfugiés,social,logementFedasill, est une agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Créée en mai 2002, cette institution d’utilité publique de type A est sous la tutelle du ministre de l’Intégration sociale. Elle garantit l’octroi d’une aide matérielle aux demandeurs d’asile en Belgique. Elle organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité.

    Fedasil contribue à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. L’agence coordonne également les programmes de retour volontaire. Elle veille aussi à l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés.

    Enfin, dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille également à l’intégration des centres d’accueil dans la communauté locale par ce que l’on appelle des « Initiatives de quartier ».

    Actuellement elle gère 20 centres d’accueil fédéraux ouverts en Belgique, dont celui de Rixensart.

     

    CENTRE D’ACCUEIL DE RIXENSART

    Le centre d'accueil Fedasil pour demandeurs d'asile de Rixensart a ouvert ses portes le 1er avril 1997 et est installé dans l'ancien IMP ‘Docteur Borremans’. Au départ, le centre devait y accueillir 120 demandeurs d'asile. Après des débuts difficiles, une information sereine, des animations destinées aux demandeurs d’asile et de bons contacts entre la population du centre et les Rixensartois ont pu dédramatiser la délicate situation.

    Ainsi, le CENTRE D’ACCUEIL DE RIXENSART a fait découvrir ses missions lors de divers évènements socioculturels. Depuis, de nombreux partenariats ont vu le jour et des bénévoles viennent quotidiennement proposer des animations, ateliers et cours de langues. De nombreux services tels que social, médical, économat, accueil, catering, animation, scolarité, ‘damana’ assurent l’encadrement des résidents tout au long de leur séjour.

    Actuellement, 46 personnes travaillent au centre, assurant jusqu’à 145 places pour demandeurs d’asile. Une présence y est assurée 24h/24h. En douze ans, le centre a permis l’accueil de 3199 personnes dont plus de 81 nationalités différentes.

     

    QUELS SONT LES RESIDENTS ACCUEILLIS A RIXENSART ?

    ◼︎ des Familles, que nous essayons de responsabiliser et de rendre autonomes. Leurs enfants sont scolarisés dès leur arrivée, dans les écoles des environs avec lesquelles nous entretenons d’excellents contacts.

    ◼︎ des Demandeurs d’Asile Mineurs d'Age Non Accompagnés (DAMANA). Il s’agit de jeunes de moins de 18 ans qui se retrouvent sans leurs parents sur notre territoire. Une vingtaine de places leur sont réservées grâce à la cellule chargée de leur encadrement. Cette structure s’est spécialisée dans l’accueil des jeunes filles enceintes et jeunes filles mères. Une crèche baptisée ‘Kirikou’ a vu le jour en mars 2008 pour permettre à celles-ci de poursuivre leur scolarité.

    ◼︎ des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA), qui, à la différence des autres, ne sont pas nécessairement dans la procédure d’asile.

    24 volontaires, dont certains sont présents depuis l’ouverture du centre en 1997, contribuent à l’épanouissement des résidents à travers des ateliers et des cours (français, couture, bricolage, informatique, contes, classe des devoirs, bibliothèque, animations diverses…). Qui plus est, depuis 2006, des moniteurs (assistants polyvalents de centre) établissent une relation personnalisée d’écoute et de soutien qui permet de prévenir et gérer les situations difficiles, de renforcer le soutien scolaire et le travail des autres services dans un esprit de collaboration multidisciplinaire.

    Le CENTRE D’ACCUEIL DE RIXENSART organise régulièrement des séances d’informations en étant attentif aux besoins et suggestions des résidents. Même si l’accueil organisé est de type communautaire et par conséquent crée une dépendance importante des résidents à l’égard du centre, ces derniers sont impliqués au maximum dans les choix d’organisation du centre.

    L’accent est également mis sur les compétences et talents de chacun en vue de les partager en communauté. Les résidents sont régulièrement invités à participer à des projets d’animation au profit d’autres résidents.

     

    + INFOS | Florence BURHIN (Assistante Sociale et Coordinatrice service animation) - 02 634 06 17 - info.rixensart@fedasil.be - Internet > www.fedasil.be/Rixensart

    Centre des Réfugiés Fedasil 4.2012 © Eric de Séjournet-001.jpg

    Photo | Centre d'Accueil de Rixensart 2012 © Eric de Séjournet

    Association | CENTRE d'ACCUEIL de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Ciné-club de Rixensart

    cinéma,ciné-club,cultureLe CINE-CLUB de RIXENSART asbl vous accueille depuis octobre 2008 dans la nouvelle salle du Centre Culturel de Rixensart. Leur nouvel outil, qui est aussi celui du Ciné-Club est un instrument de qualité, avec une technologie et des installations de pointe. La programmation taille la part du lion aux prédateurs du septième art, aux dissidents, aux grandes gueules … Un florilège d’images et de sons, de l’émotion brute, une autre idée du Cinéma.

    Projection de films en version originale sous-titrée. Parking aisé, 200 fauteuils, projection 35 mm sans interruption, écran de 44m2. Système sonore Dolby Digital. 

    Les séances de projection se déroulent au Centre Culturel de Rixensart (Place communale 38 à 1332 Genval).

     

    + INFOS | Facebook

    Association | CINÉ-CLUB de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • L'Enfant des Etoiles

    humanitaire,musique,moins valides,danse,l'enfant des étoiles,chant,afriqueL'ENFANT DES ETOILES : création artistique originale, développement pédagogique, aide à l'enfance. Une association totalement bénévole et dynamique, constante dans ses efforts et rigoureuse dans sa gestion. Elle crée une symbiose entre l’enfance et les adultes et des synergies entre les mondes associatif, éducatif, culturel d’une part, politique et économique de l’autre.

    Nos partenaires ont compris l’intérêt qu’ils ont de s’associer à cette image positive largement diffusée, nous offrant en retour les moyens de nos ambitions devenues communes.

    NOS ACTIONS VISENT 

    ◼︎ Une création artistique originale qui mêle différentes formes de talents, à laquelle participent des enfants et des adultes venus de tous les horizons.  

    ◼︎ Le développement pédagogique d’un thème qui offre à toutes les écoles belges la possibilité de s’associer au projet et d’y intéresser des milliers d’élèves au travers de saynètes, d’un concours d’arts graphiques et autres activités ludiques. 

    ◼︎ L’aide concrète apportée à des enfants, dans un contexte tridimensionnel (local, national et international) dans lequel nos partenaires se retrouvent.
     

    L’ENFANT DES ETOILES est aujourd’hui reconnue comme la plus importante association de Belgique oeuvrant au profit de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle bénéficie de l’appui des plus hautes Autorités du pays et du Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique.

    L’ENFANT DES ETOILES a reçu en 2004 le Prix Félicien qui récompense l’Association qui a le plus œuvré pour défendre les droits de l’enfant. Elle a reçu également le titre de Belges extraordinaires du mois de novembre 2002 par le magazine Reader’s Digest.



    + INFOS | Charles GERARD - Chef de Projet - Internet > www.lenfantdesetoiles.com

    humanitaire,musique,moins valides,danse,l'enfant des étoiles,chant,afrique

    Association | L'ENFANT DES ÉTOILES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017