• Tagast In Imawalane

    tagast,afrique,sahara,humanitaire


    Fondée en 2003, l'asbl TAGAST IN IMAWALANE travaille au Sahara (sud-Ténéré, Niger). Le projet a été mis en route à la demande de 8 tribus nomades, en grande difficulté. L’un de ces éleveurs nomades, étudiant à Louvain-la-Neuve, leur a servi de porte-parole. L’élevage traditionnel (chameaux, moutons, chèvres) était devenu de plus en plus difficile depuis les grandes sécheresses de la fin du 20ème siècle. C’est pourquoi les éleveurs risquaient de se retrouver tôt ou tard dans des bidonvilles où leur culture disparaîtrait.

    L’asbl a décidé d’aider les nomades, réunis en coopérative, à réaliser leurs projets.

    ◼︎ Dans un premier temps, dès 2003 :

    - 1 magasin près du puits communautaire d’Ib’Dnaza afin que tous puissent s’approvisionner à prix constant toute l’année (achats en gros)
    - 1 véhicule pour l’approvisionner 
    - plus tard : les services d’un vétérinaire.

    ◼︎ A partir de 2008, toujours à la demande des nomades, une école primaire communautaire, construite près du puits. A présent elle compte 6 classes et 4 dortoirs pour une population de 120 à 160 enfants. Quelques-uns d’entre eux ont déjà commencé des études secondaires en ville.

    ◼︎ Aujourd’hui, le travail de l’asbl continue, en accord avec la coopérative, soit :

    - continuer à soutenir l’école (par exemple en payant les salaires des instituteurs), et compléter son équipement
    - aider la coopérative à trouver de nouvelles ressources adaptées à l’évolution éprouvante des conditions de vie. Le climat se dégrade : sécheresse croissante, mais inondations ravageuses. L’insécurité actuelle dans toute l’Afrique de l’ouest rend les déplacements difficiles.

    Le défi reste donc le même : éviter l’émigration vers les bidonvilles ou vers l’Europe à ces populations qui ne demandent qu’à garder leur culture propre et leur mode de vie nomade. L’école, nous l’espérons, permettra aux jeunes de se former à de nouveaux métiers afin de diversifier les ressources de la communauté, aider leur région et s’impliquer dans le bon fonctionnement du site. 

    Responsables en Belgique :

    - Xavier Henry de Frahan, président
    - Cécile Liben, administrateur
    - Annie Soubigou, administrateur
    - Emiel Symens, administrateur
    - Claudine Tagnon, administrateur
    - Serge Henry de Frahan, administrateur

    Responsable au Niger : Ismaghil ag Alhassane

    + INFOS | Xavier HENRY de FRAHAN - xfrahan@gmail.com (asbl Tagast In Imawalane – 35, rue des Cailloux à 1330 Rixensart – n°entrepr. 0860.749.096 N° de compte IBAN : BE 85 1430 7670 7806 - BIC : GE BABEBB). Les dons de € 40 et plus donnent droit à l’exonération fiscale. Internet > www.tagast.be

    tagast,afrique,sahara,humanitaire

    Association | TAGAST IN IMAWALANE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018
  • Opération 11.11.11

    humanitaire,opération 11.11.11,cncd


    Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est la coupole d’une centaine d’ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique.

     

    MISSIONS

    ◼︎ Financer des projets de développement dans le Sud en organisant chaque année l’OPERATION 11.11.11

    ◼︎ Sensibiliser le public belge aux enjeux de la coopération internationale en organisant une campagne de sensibilisation bisannuelle (la campagne 11.11.11)

    ◼︎ Interpeller les décideurs politiques pour promouvoir des règles internationales équitables et un monde plus juste


    PROJETS

    Chaque année, autour du 11 novembre, l’Opération 11.11.11 permet de financer une soixantaine de projets de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Projets de développement agricole, mise en place de mutuelles de santé, développement de systèmes d’accès à l’eau potable… Tous ces projets, sélectionnés par une commission d’experts indépendants, ont pour objectif de satisfaire les droits fondamentaux des populations les plus pauvres des pays en développement. Ils ont pour particularité d’être réalisés par les partenaires des ONG belges dans le Sud.

    Retrouvez la liste des projets financés par l’Opération 11.11.11 sur le site Internet du CNCD

    + INFOS | CNCD-11.11.11 - 9, quai du Commerce à 1000 Bruxelles - tél 02 250 12 30 - fax 02 250 12 63 - cncd@cncd.be ou Colette Evrard (Coordinatrice locale 11.11.11 pour Rixensart - 0475 840 111

    Association | OPÉRATION 11.11.11 Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018