• Musée du Tir à l'Arc

    musees,musée du tir à l'arc,sports,tir à l'arcRixensart dispose d'un musée unique en Belgique : le MUSÉE DU TIR A L'ARC. Installé dans les locaux du Cercle des tireurs de Rixensart Sainte-Croix à Genval, ce petit musée abrite une collection de plus de 1000 pièces composée de documents, photos, matériels, flèches, coupes, perches, etc ... Ces pièces proviennent des membres du club, d’acquisitions ou de donations de particuliers ou d’autres clubs.


    Histoire


    L’originalité de ce sport est qu’il s’agit de tir vertical car il est vrai que le tir à l’arc se fait plus naturellement à l’horizontale. Les sociétés de tir vertical sont fort anciennes et à l’origine, les perches étaient d’anciens mâts de bateaux. Dans nos contrées, le tir s'effectuait, sans doute, vers le sommet des clochers des églises avant l'utilisation de perches spécifiques.

    L’histoire du tir à l’arc à Genval remonte à 1922. Auguste Lannoye, patron des Papeteries de Genval, eut l'idée de créer un site où ses travailleurs pourraient s'adonner à ce sport plutôt qu'aller dépenser leur salaire dans les nombreux bistrots des alentours. En 1925 débutèrent les travaux de construction d'une tour de 36 mètres de haut destinée au tir sur perche. Ayant subi les assauts du temps, la tour couverte - seule à subsister encore en Wallonie, devait être remise en état. Devenue propriétaire du site, la Commune de Rixensart l’a rénovée en 1999 avec l'aide de la Région wallonne. Coût des travaux : 124.000 euros.

    L'actuelle tour, de 35 mètres de haut, sert aux entraînements du tir à l’arc sur perches verticales à 33 mètres.

    Visites

    Le musée est situé à Genval, rue Auguste Lannoye 32. Il est ouvert tous les jeudis non fériés de 19h à 20h ou sur rendez-vous (groupes) auprès du Syndicat d'Initiative (tél 02 653 69 37 ou 02 653 46 56). Entrée : 4 euros. Le musée recherche documents, souvenirs, accessoires, trophées … concernant le tir à l’arc, particulièrement le tir sur perche verticale à Rixensart ou dans la région.

    Plus d'infos sur http://users.skynet.be/musee-arc-rixensart/

    + INFOS | Jean-Claude VERBOIS (Président) – 02 653 57 25 et Jacques RAEPSAET (Conservateur) – 02 653 85 83 jacques.raepsaet@skynet.be

    Association | MUSÉE DU TIR A L'ARC Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Cercle de Généalogie de Rixensart

    histoire,genealogie,cercle de généalogie,généarixSérieux sans être tristes, érudits sans être savants, serviables sans être intéressés, ponctuels sans être stressés, précis sans être maniaques, incollables sur notre région (Genval, Rixensart, Rosières) sans être fermés au reste du monde (où conduit rapidement une recherche en généalogie) ... nous sommes un peu tout cela, au CERCLE DE GENEALOGIE DE RIXENSART.

    ◼︎ Permanences les jeudis (de 10 à 12 h et de 17 à 19 h), Ferme de Froidmont, Chemin du Meunier à Rixensart

    Toute personne intéressée par la généalogie ou l'histoire des familles est la bienvenue chez GénéaRix. Une importante bibliothèque pour tout ce qui concerne de près ou de loin la généalogie vous y attend, dont quelques généalogies déposées. Qui ne s’est demandé, au détour d’un acte paroissial, quel était le métier de ses ancêtres ? Chacun d’eux avait son histoire, son quotidien. Afin de répondre à cette question, le cercle a édité un ouvrage de plus de 350 pages intitulé « Les anciens métiers - Les vis mestis », largement illustré et accessible à tous.

    Plus de vingt cahiers généalogiques aux sujets très divers vous fascineront, concernant les calamités en Belgique, l’aperçu chronologique et historique de l’enseignement en Belgique, l’historique de la sécurité sociale en Belgique, le droit de cuissage : vrai ou faux, les abréviations latines, la Rose des Vents de Charlemagne, la sorcellerie, le journal des papeteries de Genval, les Seigneurs de Bierges et Limal, et bien d’autres encore.

    Avec l’aide d'Atoutage, GénéaRix se rend dans les écoles qui le souhaitent afin d’initier les jeunes élèves à la généalogie. Souvent aidés par leurs grands-parents, ces généalogistes en herbe sont fiers de nous présenter leurs trouvailles.

     

    + INFOS | Jean-Pierre HERPIGNY - rue du Tilleul, 129 à 1332 Rixensart (Genval) - 02 652 25 53 - genearix@skynet.be - Internet > www.genearix.org 

    Association | GÉNÉARIX Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Cercle d'Echecs de Rixensart

    Test Logo Echecs.jpgConseil, concentration et détente font l’esprit du CERCLE D'ECHECS DE RIXENSART. Il vous invite

    ◼︎ tous les lundis à 20 h à la pratique de ce jeu ancestral dans un climat amical et sympathique.

    On y organise des tournois et il arrive qu’un « Maître » soit invité afin de jouer des parties « simultanées ». Jeunes joueurs, soyez les bienvenus ! Vous serez épaulés par des membres passionnés. Adresse : Maison des Archers, 32 rue Auguste Lannoy à Genval.

    + INFOS | Serge Watté - 02 653 31 12 - Internet > www.echecs-rixensart.be

    Tir à l'Arc © Josette Verbois-Thonnard.jpg 

    Photo | Rue Auguste Lannoy 32 Genval 1995-1998 © Josette Verbois-Thonnard

    Association | CERCLE d'ÉCHECS de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • TILT, terrain interactif ludique pour tous

    enfance,tilt,jeunes,culture,arts,stages◼︎ Un espace culturel pour enfants qui propose des activités, stages, ateliers… au coeur du Brabant-Wallon

    TILT, c’est l’abréviation de Terrain Interactif Ludique pour Tous, un espace dédié aux enfants, à la découverte et à la réflexion sur la diversité du monde grâce à une multitude d’activités et d’ateliers.


    C’est une équipe de pédagogues, créatifs, historiens qui s’active pour mener un projet culturel, artistique, à portée sociale.


    Pour notre projet, nous encourageons l’enfant ou le jeune à réfléchir et à pousser la question plus loin, grâce à nos activités, en parcourant le monde, les continents, à la rencontre des autres communautés, de leur culture et leur rapport au monde. 


    Par une approche ludique et sensorielle, pour favoriser l’apprentissage et l’intégration du savoir, nous travaillons avec lui ses représentations du monde dans une optique de construction de soi, dans l’échange. Car notre champ d’action, par excellence, demeure la recherche d’une ouverture d’esprit et l’exploration d’autres modes de pensée au moyen de nos ateliers et activités. Nos méthodes conjuguent différents chemins pédagogiques, l’approche anthropologique et l’exploration des qualités créatives de chaque enfant, chaque jeune en visite dans notre petite maison de l’ailleurs.

    En somme, nous valorisons les qualités de la réflexion personnelle et de l’imagination pour tout un chacun. Des outils essentiels au développement de l’enfant ou du jeune, utilisables quelque soit l’origine ou sa situation.

     

    ACTIVITES ET ATELIERS 

    ◼︎ pour les classes de maternelles et de primaire ainsi que les classes issues de l’enseignement spécial. Un voyage autour du monde avec vos enfants en un jour.

    ◼︎ pour les groupes et les écoles, tout groupe de plus de 14 enfants avec 2 accompagnants et propose de s’envoler avec les enfants de votre garderie, votre école de devoirs, votre association.

    ◼︎ du mercredi après-midi durant toute l’année scolaire, c’est aussi au Tilt.

    ◼︎ en famille dans un lieu où vous aurez l’occasion, l’espace, le matériel pour jouer avec votre enfant et vous laisser guider par son imaginaire, le meilleur guide de voyage !

    ◼︎ pour y fêter votre anniversaire et découvrir nos activités pour les enfants. Au Tilt, nous vous offrons un espace où les enfants peuvent jouer, rêver, se laisser porter par leur imaginaire à la recherche
 de… surprise !

    ◼︎ un large choix de stage à partir d’une journée pour découvrir nos activités.

      

    + INFOS | ODYSSEA asbl - Ferme de Froidmont, chemin du Meunier 44 à 1330 Rixensart - 0477/662 968 ou 02 633 51 21 - info@letilt.be - Internet > www.letilt.be

    enfance,tilt,jeunes,culture,arts,stagesPhoto | Ferme de Froidmont 2013 © Christian Petit 

    Association | TILT Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Foyer de l'Amitié

    moins valides,foyer de l'amitié,social,logementL’asbl FOYER DE L'AMITIE prend en charge l’hébergement d’adultes handicapés travailleurs et non travailleurs. Ce service résidentiel de nuit ou de transition vise une meilleure intégration de ces personnes.

    LES VALEURS

    Le projet du Foyer énonce depuis de nombreuses années la reconnaissance, la considération positive, le respect et l’écoute comme des valeurs prioritaires qui fondent son action. La motivation passe par la valorisation dans le travail et dans le comportement de chacun. La philosophie du projet tend à renforcer la personnalité des résidents en les soutenant dans leur réflexion, dans l’affirmation de soi, la détermination de leur projet.

    Le Foyer de l’Amitié est agréé par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées). Le projet vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

     

    MEDIAS > TV COM du 6 août 2010 : "S'il fait bon vivre au sein de ce foyer, certaines pièces de la maison auraient bien besoin d'être rafraîchies, aussi le directeur du foyer lance un appel au volontaires bricoleurs!" Un reportage signé Nathalie Wacquez et Samuel Francis.
     


    + INFOS | Jean-Pierre FALQUE (Directeur) - avenue Françoise 9 à 1330 Rixensart - tel 02 653 27 38 - fax 02 652 10 89 - courriel > foyerdelamitie@gmail.com - Internet > www.foyerdelamitie.be

    moins valides,foyer de l'amitié,social,logement

    Association | FOYER DE L'AMITIÉ Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Les Enfants des Cèdres

    humanitaire,les enfants des cèdres,enfanceUne présence et une aide au Liban ...

    Depuis 2003, l’association de fait - sans but lucratif LES ENFANTS DES CÈDRES mène des actions afin :

    ◼︎ d’apporter une aide financière à l’école Saint Joseph d’Aïn Ebel, au Sud Liban, pour permettre aux familles en difficulté financière de poursuivre la scolarité de leurs enfants.

    ◼︎ de soutenir le dispensaire de l’école par l’envoi de matériel et de médicaments en manque dans les villages

    ◼︎ de lancer des passerelles d’espoir et d’amitié : partenariat entre les élèves de l’école Saint Joseph à Aïn Ebel et les élèves de l’école Sainte Agnès à Rixensart (échange de correspondance).

    L'association vient ainsi en aide à des familles secouées par les conflits successifs et vivant dans la précarité.

     

    + INFOS | Charles THIRION (Président) - Avenue Reine Astrid 7 à 1330 Rixensart - 02 653 15 04 charles.thirion@skynet.be

    humanitaire,les enfants des cèdres,enfance

    Association | LES ENFANTS DES CÈDRES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Arc-en-Ciel à Rixensart

    enfance,arc-en-ciel,social,jeunes,loisirsFondée en 1954, l'asbl ARC-EN-CIEL participe au développement de la personnalité de l'enfant en offrant la possibilité à tous d'accroître les loisirs actifs et éducatifs. Nos actions visent donc ce temps entre le milieu de vie et l'école. Dans cet entre-deux, dans ce temps dit de loisirs, les jeunes et les enfants peuvent vivre une multitude d'expériences. Les loisirs ne sont donc pas de tout repos. Des rencontres, des situations nouvelles, des opportunités de se montrer sous un autre jour ... les loisirs sont une formidable source d'épanouissement pour les enfants. Oui mais voilà ! ... les loisirs bien qu'un droit, sont aussi un luxe.

    C'est pourquoi depuis plus de 50 ans nous centrons nos actions sur les enfants porteurs d'un handicap.

    Arc-en-Ciel oriente son travail et ses activités prioritairement vers la jeunesse défavorisée en Belgique. Plus de 300 associations sont membres d'Arc-en-Ciel. Celles-ci sont majoritairement de deux types : les maisons d'hébergement et les associations oeuvrant en milieu ouvert (écoles de devoirs, maisons de quartier, etc.). Au travers d'elles, ce sont des milliers d'enfants défavorisés qui sont les bénéficiaires des actions d'Arc-en-Ciel.

     

    OBJECTIFS

    ◼︎ Favoriser l'épanouissement des enfants en rendant plus facile l'accès aux activités de loisirs actifs. Lutter de cette manière contre l'exclusion et pour l'intégration des jeunes.

    ◼︎ Développer un esprit de solidarité dès l’enfance.

    ◼︎ Apporter une aide directe aux associations du secteur de l’enfance.


    Chaque année, des dizaines de scouts et guides rixensartois se mobilisent pour participer via le porte à porte à la grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d'hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). 


    Les denrées alimentaires récoltées à Rixensart sont acheminées vers la Maison de l’Enfance à Louvain-la-Neuve, qui fait figure de centre de tri pour le Secteur du Brabant Est. Elles y sont pesées. Ceux du Brabant wallon connaîtront donc le tonnage de leur contribution.  



    + INFOS | Dominique BERREWAERTS (Brabant wallon) - 02 387 28 40 dominique_berrewaerts@hotmail.com | Quentin PIETTE, Julie AGLAVE, Gauthier COUPEZ et Morgane DUGAUTHIER  (Secteur Brabant wallon Est/Louvain-la-Neuve) - lln@arc-en-ciel.be - Internet > http://web.arc-en-ciel.be

    enfance,arc-en-ciel,social,jeunes,loisirs

    Photo | Place de la Vieille Taille Rixensart 2008 © Eric de Séjournet

    Association | ARC-EN-CIEL Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017