• Kiwanis Club de Rosières-6-Vallées

    ki_child.gifRéaliser des actions pour répondre aux besoins des enfants est l’un des objectifs du Kiwanis International. Cette organisation internationale de clubs-service permet au travers des liens d’amitiés de mettre les talents de chaque membre au service d’actions sociales en faveur des moins favorisés. Le Kiwanis International compte plus de 600.000 membres réunis dans plus de 13.000 clubs-service à travers 90 pays.

    Le KIWANIS CLUB DE ROSIERES-6-VALLEES a pris pour action sociale principale d’apporter une aide dans les activités culturelles et sportives des homes pour enfants présents sur l’entité de Rixensart. Le club apporte également son soutien lors de demandes d’aide ponctuelles notamment lorsqu’un enfant doit subir des interventions chirurgicales lourdes.

    Le Kiwanis Club de Rosières participe aux Fêtes Kiwanis des Enfants qui se déroulent au printemps chaque année dans le Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne, ainsi qu’aux Special Olympics Belgium (jeux olympiques pour handicapés physiques et mentaux). Tant d’occasions de rencontrer, sur le terrain, le travail d’associations qui permettent aux moins favorisés de nos concitoyens de trouver un dépassement de leurs possibilités.

     

    INFOS | Monique FREDERICKX (présidente) - 0486 846971 - mo.frederickx@hotmail.be | Stéphane GILSON (secrétaire) - 0479 300 115 - Gilson.stembert@skynet.be | Internet > www.kiwanis.be

    Association | KIWANIS CLUB DE ROSIÈRES-6-VALLÉES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • La Confrérie du Tire-Bouchon

    rixensart,confréries,gastronomie,tarte vi paurin

    LA CONFRÉRIE DU TIRE-BOUCHON DE RIXENSART est une confrérie gastronomique du Brabant wallon, membre du Conseil Noble du Brabant wallon et de Bruxelles-Capitale. Elle a été créée en 1977 dans le but de remettre à l’honneur une gourmandise de la région tombée dans l’oubli : la tarte du Vi Paurin.

    La Confrérie affecte le bénéfice de ses activités au soutien d’institutions de Rixensart qui s’occupent d’enfants en difficulté.


    ORIGINE DE LA TARTE VI PAURIN

    Il y a longtemps, le long des sentiers, poussaient de nombreux pommiers sauvages. Au retour des champs, les grand-mères ramassaient les pommes avec lesquelles elles confectionnaient des tartes pour leurs petits-enfants. Pour adoucir le goût suret des pommes, elles intercalaient une couche de crème vanille entre deux couches de pommes et y ajoutaient raisins secs, sucre et amandes. Cette douceur ne coûtait pas grand-chose et faisait le régal des petits et des grands.

    Pourquoi l’appellation 'tarte du Vi Paurin' ? Les habitants de Bourgeois, un hameau de Rixensart, avaient remarqué que les résidents du centre de la localité étaient très économes. Parfois, cette économie frisait l’avarice lorsque le Rixensartois insistait pour obtenir services ou marchandises au plus bas prix, voire même pour rien ('pô rin' en wallon). De là, le nom Pô Rin, devenu Paurin, attribué ironiquement par les habitants de Bourgeois aux habitants de Rixensart.

    La tarte du Vi Paurin est une tarte aux pommes, tendre, onctueuse et baveuse. Elle se compose de compote de pommes, de crème pâtissière, de raisins secs macérés dans du rhum ambré, de quartiers de pommes, de sucre et d’amandes. Le tout disposé en couches sur un fond de pâte levée sucrée.

    MAISONS LABELLISEES PAR LA CONFRERIE

    - Pâtisserie Demaret, avenue de Merode 6 à 1330 Rixensart 
    - Pâtisserie Ernaelsteen, rue Haute 33 à 1330 Bourgeois (Rixensart) 
    - Pâtisserie Kirsch, Place Communale 54 à 1332 Genval 
    - Pâtisserie La Renommée, rue de Rosières 30 à 1332 Genval 
    - Pâtisserie Mohimont, Place Cardinal Mercier 36 à 1330 Bourgeois (Rixensart) 
    - Pâtisserie Permentier, rue de l’Institut 5 à 1330 Rixensart

    Produit d’accompagnement : l’apéritif 'Kir-Bouchon'

    Siège social : Maison des académies, rue Albert Croy 2 à 1330 Rixensart

     

    + INFOS | Colette LEVEAU (Grand Maître) - avenue de Nivelles 45A à 1300 Limal - tél. 010 41 73 49 - jcleveau@yahoo.fr |  Michelle NANBRU, Présidente du Syndicat d’initiative de Rixensart) - Place Communale 1, 1332 Genval – tél./fax : 02 653 69 37 – sirixensart@gmail.com

    Fiches de présentation des confréries gastronomiques du Brabant wallon : www.brabantwallon.be/fr/tourisme-et-loisirs/folklore.html

    Association | LA CONFRÉRIE DU TIRE-BOUCHON Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Plan Communal de Développement de la Nature

    environnement,nature,pcdn"Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un projet qui mobilise les citoyens, les associations, les professionnels, les collectivités locales et les administrations dans des actions de protection et d'amélioration de leur patrimoine naturel et paysager. Il a pour but de préserver et d'améliorer le patrimoine naturel et paysager d'un territoire dans ses composantes physiques et biologiques, tout en respectant et en favorisant le développement économique et social des habitants. L'idée maîtresse du PCDN, c'est que la sauvegarde de la nature n'est pas seulement une affaire de spécialistes mais qu'elle peut être organisée au niveau local, sur le fond de réseau économique, à partir d'une concertation entre tous les acteurs concernés ". (Ministère de la Région Wallonne, 1995).

     

    OBJECTIFS 

    ◼︎ réalisation de projets afin de maintenir, renforcer et développer durablement le maillage écologique de notre territoire

    ◼︎ sensibiliser, éduquer et informer les habitants par le biais d'articles, de brochures et d'évènements

    ◼︎ rassembler un partenariat local le plus large possible

    ◼︎ dynamiser le partenariat afin d'établir des projets pour chaque groupe de travail (biotope, sentier et sensibilisation)


    Le projet PCDN - RIXENSART NATURE a démarré en mai 98 par la mise en place de partenariats avec des associations, écoles, entreprises, habitants. Première tâche : l'inventaire du patrimoine naturel, qui a permis d'établir les cartes du réseau écologique, des sentiers, du paysage, des zones inondables. Des réunions sont organisées par  

    ◼︎ le groupe de travail Sentiers

    ◼︎ le groupe de travail Biotopes

    ◼︎ le groupe de travail Education-sensibilisation

    Régulièrement, les bénévoles du PCDN organisent une matinée ou une journée spéciale de gestion appropriée, ouverte à tous, afin d'entretenir et préserver un site de grand intérêt biologique. Au programme (en général) : taille d'arbustes, débroussaillage de certaines zones enfrichées, élimination des espèces végétales invasives. Il est conseillé d'emporter des gants de travail, de bonnes chaussures et si possible scies et sécateurs.

     

    + INFOS | Mélanie MARION (Eco-conseillère de la commune de Rixensart) - 02 634 35 55 ou melanie.marion@publilink.be - Internet > http://www.rixnature.be

    environnement

    Photo | Gestion du Carpu 2009 © Claire Bastin

    Association | PCDN Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017