• Iles de Paix

    humanitaire,iles de paix,afrique,ong,amérique latineOBJECTIFS 

    - améliorer les conditions de vie des populations du Sud par le renforcement de la sécurité alimentaire
    - renforcer des compétences et des organisations
    - ouvrir le Nord aux réalités du Sud

     

    PHASES D'D'ACTION

    - analyse concertée
    - appui
    - solidarité continuée 


    ZONES DE CONCENTRATION

    - l'Afrique de l'Ouest soudano-sahélienne enclavée
    - l'Amérique Latine andine


    L'asbl ILES DE PAIX est une organisation non gouvernementale qui, depuis 1962, travaille en partenariat avec des populations défavorisées du Sud. Le but de ce travail commun est de renforcer la capacité des populations partenaires à valoriser leur potentiel de développement socio-économique pour une meilleure sécurité alimentaire. Parallèlement, au Nord, les Iles de Paix désirent partager avec la population les expériences menées et vécues par leurs partenaires du Sud, ainsi que les tenants et aboutissants de la coopération au développement.

    Une Ile de Paix, c'est avant tout une approche particulière du développement : un travail à long terme, le respect profond de l'identité et des aspirations des populations locales et la responsabilité de ces populations dans leur propre processus de développement (self help).

    Les dernières Iles de Paix (Ile de Paix de Pangor, Ile de Paix Tin Suani) sont entièrement l'oeuvre d'organisations locales qui mènent leur propre programme avec un accompagnement méthodologique et matériel de l'ONG. Mais la première Ile de Paix, c'est sans doute celle qui se mène au jour le jour en Belgique au travers des actions d'éducation aux réalités du développement proposées par l'ONG. Animations de groupe, publications pédagogiques, reportages vidéo, soutien méthodologique aux associations porteuses de projets pour l'aide au Sud sont autant de facettes de cette première Ile de Paix.

    humanitaire,developpement

    Photo | Place du Millénaire 2008 © Eric de Séjournet

    Association | ILES DE PAIX Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Hommes et Patrimoine

    patrimoine architectural,hommes et patrimoine"Les racines des hommes se nourrissent de leur terre d’enfance, puis elles s’accrochent et s’étendent là où la pensée humaine a laissé le signe de sa grandeur. Chaque signe détruit permet la progression du désert de l’inintelligence".

    Active depuis 10 ans, l’asbl HOMMES ET PATRIMOINE recherche et met en œuvre les voies et moyens propres à assurer la valorisation et la protection du Patrimoine wallon. Elle informe le public de ses projets et du résultat de ses activités.

    L’association prend en considération

    ◼︎ les monuments architecturaux et sculpturaux pris isolément

    ◼︎ les ensembles architecturaux

    ◼︎ les éléments décoratifs faisant partie des sujets ci-dessus

    ◼︎ les sites archéologiques, historiques, naturels et paysagers

    ◼︎ les éléments scripturaux et iconographiques

    ◼︎ tous autres objets faisant appel ou ayant trait au patrimoine.

    Sur le territoire rixensartois, l’asbl Hommes et Patrimoine a été active dans le classement de la Villa Beau-Site, l’organisation d’un colloque sur l’avenir du Domaine de Merode, l’organisation d’un circuit sur le thème Patrimoine et Citoyenneté dans le cadre des Journées du Patrimoine, la préservation de la Grande Bruyère et du Carpu, le maintien de la rue de l’Augette dans son aspect de ‘chemin creux’, et de multiples interventions urbanistiques (Nouvelle conception du plan des Papeteries de Genval, rénovation de la Place Cardinal Mercier, lotissement Plagniau, sauvegarde du presbytère Sainte-Croix...).

    L’asbl a également publié « De Chapelles en Potales au gré des chemins de Genval, Rixensart et Rosières ». Un paysage défiguré, une potale brisée, un bâtiment ancien détruit… La routine, le fonctionnariat, l’immobilisme écartent la création… Pour qu’il ne soit jamais trop tard, ralliez Hommes et Patrimoine !



    + INFOS | Michel WAUTOT (Président) - 8, rue du Moulin à 1330 Rixensart - tel 02 653 41 57 - hommes.patrimoine@scarlet.be

    patrimoine

    Association | HOMMES ET PATRIMOINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017