• Les Petits Riens

    Les Petits Riens logo.jpgLES PETITS RIENS asbl est une entreprise d’économie sociale, qui est présente en Belgique depuis 1937, date à laquelle l’Abbé Froidure a créé l’asbl afin de lutter contre la misère dans les Marolles.

    Les activités de collecte, de tri et de revente de vêtements et de meubles de cette institution sont généralement bien connues. Dans les faits, 1 belge sur 5 a donné un vêtement aux Petits Riens dans les 2 années écoulées. *L’asbl s’attèle à tous les aspects qui contribuent à la fragilité des personnes qui frappent à notre porte: les besoins de première nécessité (un toit, un lit, un repas, une bonne santé, l’accès à des biens de consommation de base), les soucis financiers, juridiques et administratifs, le manque de réseau social et de temps de loisirs, la recherche d’un emploi ou d’une activité valorisante.

    L’activité économique de collecte, tri et vente de dons, qui est l’aspect le mieux connu du projet des Petits Riens, permet à l’association de générer 65% de ses richesses. Mais cette activité économique n’a pas comme seul objectif de générer des fonds. A cela s’ajoute 3 autres objectifs, tout aussi importants à nos yeux :

    ◼︎ générer des fonds

    ◼︎ constituer une plateforme d’insertion pour un public éloigné du monde du travail

    ◼︎ permettre à des personnes disposant de peu de moyens d’acquérir des biens de qualité à bas prix

    ◼︎ contribuer à une gestion responsable de l’environnement et de nos déchets

    Tous les bénéfices de l’activité, additionnés aux autres revenus que nous percevons (aide publique, soutien financier etc.), permettent de financer de nombreuses actions de lutte contre la pauvreté sous ses différentes facettes : aide au logement, aide alimentaire, aide administrative et juridique, aide matériel, suivi médical. Chaque année, ce sont :

    44.000 nuitées dans nos deux maisons d’accueil 15.000 repas chauds distribués

    - 700 personnes en formation et au travail

    - 250 clients dans notre épicerie sociale

    - 1000 familles en situation précaire suivies et épaulées

     

    Depuis mai 2014, l’asbl LES PETITS RIENS est présente sur le territoire de la commune de Rixensart avec 9 bulles à textile, situées

    - avenue John Fitzgerald Kennedy 30 à Rixensart
    - Quai du Tram 3 à Rixensart (Bourgeois)
    - rue de la Gare 1 à Rixensart
    - rue du Cyclone 5 à Rixensart
    - rue du Bois du Bosquet 10 à Rosières
    - rue du Vallon 131 à Genval avenue Albert 1er 130 à Genval
    - Closière Cimetière 35 à Genval
    - rue de la Station 35 à Genval

    Association | LES PETITS RIENS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017