• Cercle d'Histoire de Rixensart

    CRH logo 2010.JPGDepuis bientôt 25 ans, le CERCLE D’HISTOIRE DE RIXENSART recueille les informations historiques de la commune. Dans leurs locaux sis à côté de la Bibliothèque communale de Genval, les passionnés de la mémoire rixensartoise accueillent les visiteurs, qui le plus souvent recherchent des renseignements au sujet de leur quartier. Leur bibliothèque compte plusieurs dizaines d’ouvrages et revues, la ‘mémoire visuelle’ rassemblant quelque 1500 reproductions de photos anciennes de l’entité.

    Les activités du CHR sont multiples : expositions, conférences, participations aux ‘Journées du Patrimoine’, à la ‘Randonnée d’artistes’ et aux ‘Fêtes de septembre’, publication de monographies et articles divers, collaboration avec d’autres associations rixensartoises comme le Centre Culturel, le Syndicat d’Initiative, ou le réseau des bibliothèques publiques.

    Depuis début 2010, le CERCLE D’HISTOIRE DE RIXENSART coopère avec RÉTRO RIXENSART, la plateforme Internet à remonter le temps de Rixensart, Genval et Rosières, et qui contribue à la constitution et à la transmission d’une mémoire collective locale.

     

    PERMANENCES

    Les samedis de 10 à 12h, au rez-de-chaussée de l’Ancienne Maison communale, Place communale 1 à 1332 Genval (accès via la Bibliothèque communale de Genval). Parking et accès aisé pour les personnes à mobilité réduite.

     

    + INFOS | Colette PINSON (Présidente) - colettepinson@hotmail.com & Roger GHYSSENS (Secrétaire trésorier) - 02 653 91 01 - roger.ghyssens@hotmail.com

    tourisme,promenade

    Photo | Place Communale à Genval 2009 © Eric de Séjournet

    Association | CERCLE D'HISTOIRE de RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • La Maison des Jeunes et de la Culture

    jeunes,musique,maison des jeunes,mjc,cultureLa MJC RIXENSART a réintégré les locaux rénovés du 33 ... avenue de Merode. Créée par les jeunes, cette asbl est un lieu de rencontres, d'actions et de créations où toute personne est bienvenue sans discrimination.

    La MJC promeut les cultures et les formes d'art portées par la jeunesse. Des activités plus ponctuelles et des ateliers réguliers voient le jour en théâtre, en danse, en graffiti, en skateboard, en musique, en développement de photos argentiques. Selon les demandes, des initiatives se créent dans toute forme d'expression artistique.

    Mais la MJC est aussi un lieu social où l'on se rencontre à l'accueil, où l'on apprend le respect, la solidarité, la vie collective et les responsabilités. Des sensibilisations, des projets ouverts sur la société voient le jour régulièrement. C'est ici que tous nous pouvons créer du lien et construire des échanges.

    L'accueil de la MJC est l'occasion de se rencontrer dans un lieu convivial, de découvrir des jeux sur table, de faire une partie de ping-pong, d'écouter de nouvelles musiques et de faire découvrir la musique qu'on aime. La MJC propose aussi Internet en libre accès.

    Parmi les évènements récurant la MJC organise : un concert par mois, des projections, des débats, des expositions et des spectacles de théâtre et la production du JMAG, le magazine bimensuel de la MJC. Chacun est libre de s'engager dans une de ces actions et de les soutenir. Mais c'est grâce aux jeunes qui sont volontaires et aux animateurs professionnels que vit la MJC. Venez nous rencontrer pendant l'accueil les

    mardis de 15h à 21h
    mercredis de 14h à 21h
    jeudis de 15h à 21h
    vendredis de 15h à 21h
    samedis de 14h à 20h


    + INFOS | Samuël VANHAM - avenue de Merode 33 à 1330 Rixenssart - 02 653 56 67 - mjcrixensart@gmail.com

    jeunes,musique,maison des jeunes,mjc,culture

    Photo | Maison des Jeunes de Rixensart 2010 © Eric de Séjournet

    Association | MJC RIXENSART Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Atelier Couleurs Complices

    culture,arts,atelier couleurs complicesLibérez-vous l’esprit dans une ambiance qui allie charme et plaisir d’apprendre différentes techniques artistiques : de la peinture à l'huile à l'aquarelle, de la peinture à l'acrylique aux pastels gras et secs.

    Couleurs Complices organise les lundis soirs de 18h30 à 21h30 des ateliers pour adultes. Les ateliers du mercredi après-midi sont réservés aux enfants (de 16h à 18h, un mercredi sur deux).

    Des stages d’une semaine sont également prévus pendant les vacances scolaires … en juillet et août, à la Toussaint, à Noël et à Pâques. Destinés aux enfants de plus de 10 ans, le stage est animé par deux adultes : cours, exercices pratiques, visite de musée, …. Leur expérience leur a permis de constater que les enfants se valorisent par leurs créations artistiques et acquièrent une image positive d’eux-mêmes.

     

    NAISSANCE D'UNE PASSION

    Depuis dix ans, les initiatrices de l’ATELIER COULEURS COMPLICES réunissent les passionnés du dessin, de la peinture, des patines de meubles et d’objets. Elles ont en commun :

    ◼︎ créativité, sens de la déco et bonne humeur

    Installé initialement dans la Ferme des Convives à Limelette, Couleurs Complices apprend en 2000 que la SNCB loue des appartements d’anciens chefs de gares. Une visite du premier étage de la gare de Rixensart … et c’est le coup de foudre : espace et lumière sont au rendez-vous. Après une rénovation en profondeur (eau, électricité, chauffage, …), l’atelier pouvait accueillir de nouveaux projets.

    En 2005, la participation au Parcours d’Artistes de Rixensart, organisé par le Centre Culturel de la Commune, … est un vrai plaisir partagé avec des centaines de visiteurs. L’Atelier Couleurs Complices est né.


    + INFOS | Atelier Couleurs Complices - Gare de Rixensart (premier étage) - tous les lundis de 18h30 à 21h30 - Françoise HUET - 0478 54 69 72

    culture,arts,atelier couleurs complices

    Association | ATELIER COULEURS COMPLICES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Les Godillots

    « Mieux être pour mieux grandir », c’est le crédo de l’asbl LES GODILLOTS, qui assure un service d’accueil de jour pour enfants et adolescents présentant un trouble du comportement (dysharmonie évolutive, état psychotique, pré-psychotique, autistique ou névrotique) et qui, de ce fait, ne peuvent fréquenter l’enseignement. L’institution assure en journée une prise en charge thérapeutique mais également éducative et pédagogique.

    ◼︎ La visée thérapeutique est de premier ordre car les jeunes que nous accueillons souffrent d’une perturbation majeure de la communication. Le but du travail thérapeutique est de parvenir à dégager une parole vraie chez l’enfant qui lui permettra de devenir sujet de sa propre histoire ; de donner à l’enfant des moyens de se repérer et de se trouver ou de se retrouver dans un certain cadre. Le moyen thérapeutique est de susciter au maximum la relation avec l’enfant pour l’aider à se structurer, à jouer, déjouer ou rejouer ses conflits et ses fantasmes dans la relation transférentielle avec les adultes.

    ◼︎ La visée pédagogique est de coordonner les déterminants familiaux, scolaires et sociaux.

     

    + INFOS | Mme SIMCIC-TRUYEN Claude (directrice) - Avenue de Mérode 127 à 1330 Rixensart - 02 653 18 78 - lesgodillots@skynet.be - voir également le dépliant en ligne.

    moins valides,les godillots,centre de jour,social 

    Photo | Les Godillots 2011 © Monique D'haeyere

    Association | LES GODILLOTS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Activ'dog

    chiens,activ'dog,socialACTIV'DOG est une association qui, depuis 2003, développe et réalise des activités assistées par l’animal auprès de différents publics fragilisés (personnes handicapées, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, enfants dans le cadre scolaire et para scolaire, personnes âgées en maison de repos, hôpitaux…).

    ◼︎ développement des activités assistées par l'animal


    Le principe est simple : un animateur spécialement formé et son chien, sélectionné et éduqué, se rendent, sur invitation, auprès d’un groupe de personnes pour y effectuer une activité de type éducatif, ludique ou de simple contact physique. Le but est de (re)créer un lien entre la personne et le monde animal au travers de ce merveilleux médiateur qu’est le chien, d’améliorer la qualité de vie des personnes rencontrées et d’apporter, par leur présence, un petit rayon de soleil ou un sourire.

    L’asbl Activ’dog compte des référents un peu partout dans la région francophone du pays. Outre le fait d’organiser des activités, l’asbl s’occupe aussi de tester les chiens qui viendront renforcer son équipe et forme les futurs référents mais aussi toute personne qui souhaite par la suite réaliser des activités d’éducation, de visite ou de thérapie avec son chien.

     

    MEDIAS

    Petits ruisseaux : l'asbl Activ'dog (TV Com, 23 juillet 2009)
    Dix ans de succès pour Activ'dog (L'Avenir, 5 octobre 2013)


    + INFOS | Marie-Paule DANIELS - Bois Pirart 54 à 1332 Genval - 02 653 44 64 - 0475 91 71 80 info@activdog.be

    social,activ'dog,développement des activités assistées par l'animal

    Association | ACTIV'DOG Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Lire et Ecrire

    alphabétisation,formation,lire et écrire,social> Savoir lire le journal, écrire une lettre, aider ses enfants pour les devoirs scolaires, décoder une facture … sont des activités quotidiennes qui peuvent être compliquées quand on a des difficultés pour lire, écrire ou calculer. 

    Des formations gratuites existent près de chez vous, à Rixensart et La Hulpe. Des formations à la carte destinées aux personnes peu ou pas scolarisées :  alphabétisation et remise à niveau en français.

    LIRE ET ECRIRE aide les personnes dès leurs 18 ans, quelques heures par semaine en journée, par descours en petits groupes.

    Lire et Ecrire Brabant wallon est l’une des 9 régionales agissant en Communauté française pour le droit à l’alphabétisation pour tous. Elle compte 5 implantations de part et d’autre de la Province : Nivelles, Tubize, Ottignies, Limelette et Jodoigne. 20 employés, dont 13 formateurs pour près de 300 apprenants et 52.820 heures de cours par an (chiffres 2004) ; 60 bénévoles répartis dans 14 groupes locaux, pour 269 apprenants et 9.327 heures de cours/an ; enfin, 10 associations partenaires actives dans le secteur de l’alpha en Brabant wallon, complètent le réseau brabançon de la lutte contre l’analphabétisme.


    + INFOS | Lire et Ecrire Brabant wallon asbl - Boulevard des Archers 21 à 1400 Nivelles - Brigitte DUBAIL - 067 84 09 46 - Brabant.wallon@lire-et-écrire.be

    Association | LIRE ET ÉCRIRE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017