• Olivia asbl

    musique,theatre,cinema,court metrage,olivia,cultureL'asbl OLIVIA s'emploie à donner à de jeunes musiciens, acteurs, cinéastes, ... - qui n'ont pas toujours les moyens de s'auto diffuser - la chance de se produire et ce, lors d'événements très divers! Cette association a pour objet la promotion et la diffusion de la culture musicale et artistique dans ses nombreuses composantes. Dans ce cadre, elle organise ou parraine des concerts, soirées, animations, activités événementielles, afin de promouvoir de jeunes talents dans plusieurs domaines culturels (musique, théâtre, cinéma, et pourquoi pas même peinture, …).


    ◼︎ Accoustiques anonymes

    Le principe est très simple: on vient, on prend un verre (ou deux ou plus), on écoute ceux qui jouent et même mieux, on prend soi-même les instruments! Des guitares sont disponibles sur place, ainsi qu'un piano, une batterie, le reste est éventuellement à amener par qui veut! Ambiance garantie pour cette activité qui en est maintenant à plus de quinze éditions depuis 2001!

    ◼︎ Silence saturn

    'Silence Saturn Ma première pellicule' est le festival de courts métrages organisé par l'asbl Olivia. Il est aussi l'unique festival de courts métrages en Brabant Wallon. La troisième édition s'est déroulée les 2 et 3 novembre 2007 au Centre Culturel de Braine-L'Alleud. Ce festival a pour but essentiel de donner l'occasion à un maximum de jeunes talents, en quête de diffusion, de faire leurs premiers pas dans les salles obscures. Au cours de la dernière édition, plus de 30 films en provenance de toute l'Europe ont été projetés sous l'oeil averti d'un jury mêlant professionnels confirmés et jeunes réalisateurs.

    ◼︎ Premières planches

    Les Premières Planches produit de jeunes comédiens dans de courtes pièces dont la mise en scène ne nécessite pas une salle de théâtre professionnel ! L'ambiance y est plus intime et les domaines artistiques variés, ouverts là aussi à des jeunes talents (poésie accompagnée de musique, illusionnisme, comédie, …).

    ◼︎ RaviRo

    Créée en septembre 2003, La Compagnie Raviro est née du désir d’anciens élèves de l’Académie des Arts de la Parole de Rixensart de ne pas arrêter le théâtre. Le but de la compagnie n’est pas lucratif mais de proposer des spectacles de qualité, dans un cadre où le plaisir de jouer prédomine. Elle compte presque trente personnes et reçoit régulièrement des demandes d’autres comédiens, chanteurs,… amateurs qui souhaiteraient participer. Et ravis, nous souhaitons que nos comédiens, tout comme le public, le soient.


    + INFOS | Siège social - Hélène MARTIN - Rue Marguerite Yourcenar 12/201 - 1348 Louvain-la-Neuve - Internet > https://www.facebook.com/AsblOlivia?fref=nf

    musique,theatre,cinema,court metrage,culture

    Association | OLIVIA asbl Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Le Logis

    social,jeunesL’asbl LE LOGIS est une structure d’hébergement pour jeunes en difficulté, agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Service Résidentiel de l’Aide à la Jeunesse, l’asbl accueille 35 enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui lui sont confiés par les Juges de la jeunesse, les Conseillers ou Directeurs de l’Aide à la Jeunesse.

    Le Logis est organisé en trois foyers spécialisés qui tentent de répondre au mieux à la problématique socio-familiale des jeunes en leur assurant le meilleur épanouissement personnel, relationnel, social et scolaire.

     

    + INFOS | Pierre DELOBBE - 27, rue de la Manteline à 1332 Genval - 026534351 - contact@asbl-lelogis.be

    social,jeunes

    Photo | Le Logis, rue du Moulin 2008 © Eric de Séjournet

    Association | LE LOGIS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Trop de Bruit en Brabant wallon

    environnement,trop de bruit en brabant wallonL’asbl TROP DE BRUIT EN BRABANT WALLON (TBBW) est un observatoire indépendant de l'environnement, actif particulièrement sur le territoire de la province du Brabant wallon. Créé en 2004, ce groupement de citoyens et son comité ont mis dans un premier temps l'accent sur les nuisances aériennes provoquées par Bruxelles-National mais s'est, depuis, ouvert à d'autres problématiques environnementales, liées ou non au territoire de la province. Avec ses sections locales, il est présent dans une majorité de communes brabançonnes.

     

    BUTS 

    ◼︎ Informer et intervenir dans le cadre de dossiers environnementaux en tenant compte des critères de développement durable et de respect dû au citoyen et en invitant à la concertation les différents acteurs concernés.

    ◼︎ Soutenir des initiatives locales qui ont trait à la protection de l'environnement, la participation citoyenne et le développement de la culture. 

    Même si son expertise concerne principalement la mobilité au travers des nuisances aériennes ou autoroutières, l'asbl aborde d'autres thématiques : aménagement du territoire, protection la nature, mobilité douce, mise en réseau des associations locales, ...



    + INFOS | Denis MARION (Président), rue de Bossut 14 à 1390 Nethen - www.tropdebruit.be 

    environnement,trop de bruit en brabant wallon

    Photo | Grues cendrées (Rosières) 2013 © Bruno Marchal

    Association | TROP DE BRUIT EN BRABANT WALLON Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Alcooliques Anonymes

    santé,alcooliques anonymes,socialAPPRENDRE A VIVRE SANS ALCOOL "UNE JOURNÉE A LA FOIS" 

    Les ALCOOLIQUES ANONYMES (A.A.) sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir.

     

    ◼︎ Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des A.A. Les A.A. ne demandent ni cotisation, ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. 

    ◼︎ Les A.A. ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, a aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s'engager dans aucune controverse ; ils n'endossent et ne contestent aucune cause.

    ◼︎ Notre but premier est de demeurer abstinents et d'aider d'autres alcooliques à le devenir.
    Copyright by the AA Grapevine

    Un groupe A.A. existe à Rixensart et organise régulièrement des réunions A.A. Elles sont, en principe, réservées aux seuls alcooliques. Cependant, il est loisible à chacun d’assister à une réunion dite “ouverte” afin d’obtenir plus de renseignements sur leur déroulement et leur contenu. Les réunions A.A. dans votre commune ont lieu à Leur Abri, Rue du Baillois 6 à Rixensart (Bourgeois),

     

    PERMANENCES

    Les mardis et vendredis à 20h15 (réservés aux seuls alcooliques). Une réunion ‘ouverte’ est organisée le dernier vendredi des mois impairs.

     

    + INFOS | Les Alcooliques Anonymes - Permanence téléphonique 24h / 24 - 078 15 25 56
    Boulevard Clovis, 81 à 1000 Bruxelles - 02 511 40 30 - bsg@alcooliquesanonymes.be

    Association | ALCOOLIQUES ANONYMES Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017