• GRACQ - les cyclistes quotidiens

    mobilite,environnement,velo,gracqPourquoi se déplacer à vélo ? Parce que le vélo est votre partenaire santé, il réveille le matin et délivre du stress le soir, il est souvent le plus rapide en ville, on le parque facilement, il coûte beaucoup moins cher que l'auto, il est respectueux de l'environnement et procure un sentiment de liberté et un plaisir incomparables.

    Le GRACQ, c'est le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens. C'est une asbl comptant plus de 1000 membres voulant favoriser l'usage utilitaire du vélo. C'est une structure qui se veut active localement, dans le but de défendre efficacement l'usage quotidien du vélo, à la ville comme à la campagne. C'est une équipe de bénévoles et de permanents qui col lectent et décortiquent toute l'information juridique, économique, politique et associative en matière de mobilité douce.

    OBJECTIFS

    ◼︎ lutter pour une reconnaissance du vélo utilitaire

    ◼︎ intégrer le vélo comme mode de déplacement à part entière dans une politique de mobilité alternative et durable

    Une quarantaine de sections, dont celle de Rixensart, relaient leurs aspirations à l'échelle communale. Rencontres, échanges, balades, interventions dans les plans communaux de mobilité : les cyclistes quotidiens sont des citoyens créatifs!

    Association | GRACQ Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Alter Médiation

    familles,alter mediation,médiation familialeALTER MÉDIATION est un Centre de Médiation familiale situé à Genval.

    La médiation familiale est un mode alternatif de résolution des conflits en vue de trouver des solutions concrètes à un conflit familial. Elle a pour objectif la construction ou la reconstruction du lien avec l’aide d’un tiers neutre, impartial et qualifié. Le but de la médiation est donc de passer du conflit à un projet, une solution commune et équitable pour tous.

    Les médiatrices d’Alter Médiation sont médiatrices familiales et juristes. Elles travaillent seules ou ensemble, en co-médiation. Elles peuvent, lorsque la situation familiale le justifie, mener le processus avec un psychothérapeute.

    Quelles sont les situations qui peuvent être traitées en médiation familiale ?

    - les conflits liés à la séparation ou au divorce ;
    - les conflits liés à une succession ;
    - les conflits ou la rupture de communication entre parents, entre parents et adolescents ou enfants plus jeunes, entre frères et sœurs, entre enfants et beaux-parents ;
    - les problèmes relationnels entre grands-parents et parents de petits-enfants ;
    - les différends nés du placement d’un parent âgé ou malade ;
    - les conflits entre enfants au sein d’une classe et ceux opposant les parents et les enseignants ou la direction d’une école ;
    - d’autres situations qui se présentent et dépassent le cadre strictement familial.

    Tenant compte du fait que chaque personne, chaque situation familiale est différente, Alter Médiation tient compte de la singularité des cas qui lui sont soumis et s’adapte au rythme et aux ressources personnelles de chacun.

    + INFOS | Centre de Médiation familiale Alter Médiation - info@altermediation.be - www.altermediation.be - Rue J. B. Stouffs, 23 - - 1332 Genval - Cécile Tasnier : cecile.tasnier@altermediation.be ou 0495/21.41.17 - Sophie Pirson : sophie.pirson@altermediation.be ou 0478/39.03.48

    Association | ALTER MÉDIATION Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • La Mandorie

    moins valides,la mandorie,social... une maison d’accueil familiale adaptée à la personne handicapée

    Evelyn Gernaert est la maman de Carine (52 ans) qui présente un handicap depuis la naissance. Ayant été confrontée au manque de places en institution et étant à la recherche d'un accueil adapté à la fragilité ainsi qu’aux qualités de sa fille, elle a décidé de créer l’asbl LA MANDORIE, un projet pilote reconnu par le Ministère des Affaires Sociales.

    La Mandorie accueille depuis 7 ans des personnes adultes autonomes, non travailleuses, avec une déficience mentale légère et modérée.

    Le concept est porté par 7 intervenants et elle-même : éducatrices, ergothérapeute, art thérapeute et aussi, parents, ayant une précieuse expérience de terrain. Ensemble, ils visent, dans ce lieu de vie, à renforcer l’estime de soi, l’ouverture à une convivialité, à l’interaction. Outre les ateliers, tout le contexte est voulu dans ce sens. Chacun existe à sa mesure, à part entière et est suivi. Dans ce lieu de partage le cadre de l’occupationnel s’ouvre largement sur l’épanouissement personnel.

    Auparavant, l’accueil était organisé les après-midis de 14h à 18h : peinture, bricolages de tous genre, beauté, bien-être, jeux, céramique, cuisine, shiatsu, djembé, jardinage.

    Dorénavant, plusieurs ateliers sont organisés de 8h à 18h : couture, tricot, gymnastique, yoga, jeux interactifs, découverte du monde (vidéos accompagnées), ateliers d’expression. Ces ateliers peuvent encore accueillir quelques nouveaux arrivants. 

    Le reportage de Nicolas Gilson diffusé le 6 février 2012 sur TVCOM vous permettra de faire connaissance en images avec La Mandorie.

    + INFOS | Evelyn GERNAERT - Square des Primevères 12 à 1332 Genval - 02 353 07 08 - evelyn.gernaert@gmail.com

    Association | LA MANDORIE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • PointCulture

    médiathèque,point culture,culture,musiqueLa Médiathèque se fait POINTCULTURE. Point de départ pour de nouvelles aventures culturelles. C’est le délassement et l’enrichissement culturel. On y prête des médias sonores, audiovisuels et multimédias. Une vitrine unique sur le monde des expressions musicales et audiovisuelles ... à la portée des Rixensartois.

    Le bus 'PointCulture' de la Médiathèque de la Communauté française vient à votre rencontre,

    ◼︎ le samedi des semaines impaires de l'année, de 12h00 à 14h00, Colline de Glain (déchetterie).

    Association | POINTCULTURE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Les Sentiers de la Colline

    > un projet pédagogique particulier relatif à l'aide à la jeunesse

    Les Sentiers logo.jpgLES SENTIERS DE LA COLLINE est une maison familiale située au cœur de Rixensart. Elle compte 12 garçons et filles qui partagent la vie quotidienne, entourés par une équipe éducative. Nous sommes mandatés par le Tribunal de la Jeunesse ou le Service d’Aide à la Jeunesse suite à des difficultés vécues au sein de la famille et à une cohabitation devenue douloureuse.

    Dès le matin, après le petit-déjeuner, les enfants se rendent dans leur école respective. Certains partent à pied, d’autres à vélo alors que les derniers empruntent le minibus. Pendant la présence des enfants en classe, l’équipe prend du temps pour rencontrer les familles, les mandants et accomplir les tâches administratives. Nous tentons de permettre aux familles de reprendre confiance en leur rôle parental en leur offrant un lieu d’écoute. Nous nous appuyons sur des petites victoires pour progresser. Nous parlons aussi des moments difficiles pour chercher ensemble le moyen de les surmonter. Quand les enfants rentrent de leur école, ils se retrouvent autour d’un goûter, puis chacun ouvre son cartable pour faire ses devoirs. Chaque enfant peut vivre à son rythme. Certains aiment faire les courses, d’autres donnent un coup de main à la préparation des repas, d’autres jouent au jardin, roulent à vélo... Puis vient le moment du coucher, de la petite histoire, des dernières anecdotes, des confidences avant de s’endormir pendant que les aînés retournent à leurs occupations. Et ainsi se vivent les soirées et les levers, un peu comme dans une famille nombreuse.

    Durant son passage à la Colline, chaque enfant trouve un soutien particulier auprès de son éducateur référent. Ils prennent ensemble du temps pour parler des moments vécus à l’école ou du dernier week-end passé en famille. Ils apprennent aussi à mettre des mots sur leurs émotions qui font parfois si mal. Ils parleront sûrement de leurs projets, de leurs espoirs, de leur famille et de tout ce qu’il faut encore mettre en place pour réaliser leurs objectifs. Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir à l’enfant un lieu chaleureux et une structure qui lui permettra de grandir malgré les difficultés rencontrées. Notre projet permet au jeune et à sa famille de prendre le temps nécessaire pour retrouver une autonomie. Dès que cela sera possible, la famille parcourra seule son sentier.

    L’asbl Les Sentiers est agréée par la Communauté française de Belgique comme projet pédagogique particulier relatif à l'Aide à la Jeunesse. Nous sommes un service mandaté : nous ne pouvons travailler avec un jeune qu'à la demande du Service d'Aide à la Jeunesse (S.A.J.) ou du Tribunal de la Jeunesse (T.J.).

    L’asbl se compose de 3 entités distinctes : Les Sentiers de la Colline (à Rixensart), Les Sentiers de l’Etape (à Woluwé-Saint-Pierre) et Les Sentiers de la Varappe (à Bruxelles)



    + INFOS | Luc SOMERS - Rue de Messe 2 à 1330 Rixensart - 02 652 15 86 colline@compaqnet.be

    Association | LES SENTIERS DE LA COLLINE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017
  • Terre asbl : 3 bulles à vêtements

    developpement durable,aide vestimentaire,terreTERRE asbl est active dans la récupération de vêtements et d’encombrants. Depuis de nombreuses années, ces activités à haute intensité de main-d'œuvre permettent de créer des emplois stables pour des personnes éloignées des circuits traditionnels de l'emploi. Elle compte actuellement 217 travailleurs.

    Terre est agréée ‘Ressourcerie’ par la Région wallonne. Sur le plan environnemental, conformément à la hiérarchie fixée par le plan wallon des déchets, cet agrément favorise leur réutilisation plutôt que le recyclage ou l’élimination. Sur le plan socio‐économique, il représente un choix en faveur de l’emploi puisqu’il entend soutenir et développer l’activité, intensive en main‐d’œuvre peu qualifiée.

    Terre est également reconnue comme organisme d’Education permanente par la Communauté française de Belgique. Terre est titulaire du label SOLID'R, une garantie de sérieux et de transparence.

     

    L'asbl Terre est présente dans la commune de Rixensart avec 3 bulles à vêtements. 

    ◼︎ Place du Beau Site à Rixensart (près du Proxy)

    ◼︎ Impasse de la Closerie à Genval (près du cimetière)

    ◼︎ Rue du Vallon à Genval (près des bulles à verre)

    Que pouvez-vous déposer ? Vêtements propres maroquinerie (sacs, portefeuilles, …), chaussures liées par paires, lingerie, linge de maison … le tout emballé dans un sac fermé ! 

     

    + INFOS | rue de Milmort 690 à 4040 Herstal - 04 240 58 58 - Internet > www.terre.be

    Association | TERRE Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017