Arc-en-Ciel à Rixensart

enfance,arc-en-ciel,social,jeunes,loisirs


Fondée en 1954, l'asbl ARC-EN-CIEL participe au développement de la personnalité de l'enfant en offrant la possibilité à tous d'accroître les loisirs actifs et éducatifs. Ses actions visent ce temps entre le milieu de vie et l'école. Dans cet entre-deux, dans ce temps dit de loisirs, les jeunes et les enfants peuvent vivre une multitude d'expériences. Les loisirs ne sont donc pas de tout repos. Des rencontres, des situations nouvelles, des opportunités de se montrer sous un autre jour ... les loisirs sont une formidable source d'épanouissement pour les enfants. Oui mais voilà ! ... les loisirs bien qu'un droit, sont aussi un luxe.

Arc-en-Ciel oriente son travail et ses activités prioritairement vers la jeunesse défavorisée en Belgique. Les profils des 360 associations affiliées au Service Arc-en-Ciel sont variés. Plus de 50 % sont issues du secteur de l’Aide à la Jeunesse : Service d’Aide et d’Intervention Educative, Service d’Accueil et d’Aide Educative. Mais également les Ecoles de devoirs et les Maisons de Jeunes. La diversité des membres crée la diversité des besoins et des réalités de terrain. Ce qui les rassemble tous, c’est leur action commune d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes en difficulté.

En leur proposant des vivres non périssables, Arc‐en‐Ciel permet aux associations d’offrir plus de loisirs aux enfants dont elles s’occupent. Tout simplement parce que, grâce à l’économie réalisée annuellement au niveau du budget nourriture, ces associations peuvent consacrer un budget plus important aux vacances des enfants et à leurs loisirs durant l’année ! En effet, les loisirs et le jeu sont un droit, car ils permettent à chaque enfant de grandir et de s’épanouir.

objectifs

◼︎ Favoriser l'épanouissement des enfants en rendant plus facile l'accès aux activités de loisirs actifs. Lutter de cette manière contre l'exclusion et pour l'intégration des jeunes.

◼︎ Développer un esprit de solidarité dès l’enfance.

◼︎ Apporter une aide directe aux associations du secteur de l’enfance.


rendez-vous

Week-end du 10 et 11 mars 2018 | Comme chaque année, des dizaines de scouts et guides rixensartois se mobilisent pour participer via le porte à porte à la grande opération de récolte de vivres non périssables (et non périmés) au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d'hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Les denrées alimentaires récoltées à Rixensart sont acheminées vers la Maison de l’Enfance à Louvain-la-Neuve, qui fait figure de centre de tri pour le Secteur du Brabant Est. Elles y sont pesées. Ceux du Brabant wallon connaîtront donc le tonnage de leur contribution.

+ infos | Dominique BERREWAERTS (Brabant wallon) - 02 387 28 40 dominique_berrewaerts@hotmail.com | Quentin PIETTE, Julie AGLAVE, Gauthier COUPEZ et Morgane DUGAUTHIER (Secteur Brabant wallon Est/Louvain-la-Neuve) - lln@arc-en-ciel.be - Internet > http://www.arc-en-ciel.be

 

enfance,arc-en-ciel,social,jeunes,loisirs

Association | ARC-EN-CIEL Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018

Les commentaires sont fermés.