Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux

confréries,accueil hospitalier,ordre brassicole et gousteux,obgg,socialEn août 2005, plusieurs membres d’une confrérie rixensartoise existante constatèrent qu’ils avaient souffert d’une même maladie. Lors de leur traitement, ils avaient été émerveillés par le courage et la joie de vivre d’enfants malades qui subissaient sans jamais se plaindre chimios et rayons.

Forts de cette expérience et afin de venir en aide à ces enfants, ils décidèrent de fonder l'ORDRE BRASSICOLE ET GOUSTEUX DE GENVAL-LES-EAUX asbl. L’entité de Genval n’avait d’ailleurs pas encore sa Confrérie. Une confrérie se caractérise notamment par le choix de produits artisanaux et locaux. Le choix de l’Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux se porta sur des bières artisanales brassées en Brabant wallon (Quenast). Il en assure depuis la promotion en participant à des manifestations gastronomiques, culturelles et folkloriques durant lesquelles les bières suivantes sont servies :

◼︎ la BARBÃR blonde, bière de haute fermentation à base de miel (8 %)

◼︎ la BARBÃR brune, brassin d’hiver (8 %)

◼︎ la NEWTON, mélange de bière blanche et de jus de pomme  (3,5 %)

◼︎ la FLOREFFE blonde et la FLOREFFE brune (6,3%).

L'OBGG présente également la 'pipe Genvaloise', une petite saucisse sèche dont la chaire est aromatisée à la bière Barbar. 

A coté de ces manifestations, nous menons une action sociale à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. En concertation avec son Service pédiatrique, nous personnalisons l’accueil d’un enfant malade et de sa famille dès le début de son hospitalisation. Comment ? En réalisant des reportages photo-vidéo, différents pour chaque situation médicale ou chirurgicale. Ces reportages décrivent clairement toute l’organisation du séjour de l’enfant et des examens qu’il sera amené à subir, ceci dans le but de dédramatiser la situation au maximum. Cette prise en charge permet de répondre au mieux à l’angoisse et aux questions des familles tout en soulageant le travail du personnel soignant qui peut ainsi se consacrer pleinement à son rôle essentiel.

Aujourd’hui, l' OBGG compte 200 membres.

  

COMMANDERIE 

Président : Richard Vaes, Grand Maître
Vice-président : Julien Maestré, Grand efficient
Secrétaire : Michèle Walravens, Noble Dame Epistolière
Trésorière : Mimy Seynaeve, Grande Dame Argentière
Commissaire Vérificateur aux comptes : Paul Veerstraeten, Maître des Monnaies


MEDIAS > 
Un couple engagé (L'Avenir, Virginie Stassen, 23 décembre 2013)


+
 INFOS | Richard VAES (Grand Maître) - 0479 37 42 95 | Secrétariat - Michèle WALRAVENS, avenue du Centre 5 à 1332 Genval - m_walravens@hotmail.com | Internet : www.obgg.be

accueil hospitalier

Association | OBGG Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017

Les commentaires sont fermés.