Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux

confréries,accueil hospitalier,ordre brassicole et gousteux,obgg,social

 

En août 2005, plusieurs membres d’une confrérie rixensartoise existante constatèrent qu’ils avaient souffert d’une même maladie. Lors de leur traitement, ils avaient été émerveillés par le courage et la joie de vivre d’enfants malades qui subissaient sans jamais se plaindre chimios et rayons.

Forts de cette expérience et afin de venir en aide à ces enfants, ils décidèrent de fonder l'ORDRE BRASSICOLE ET GOUSTEUX DE GENVAL-LES-EAUX asbl. L’entité de Genval n’avait d’ailleurs pas encore sa Confrérie. Une confrérie se caractérise notamment par le choix de produits artisanaux et locaux. Le choix de l’Ordre Brassicole et Gousteux de Genval-les-Eaux se porta sur des bières artisanales brassées en Brabant wallon (Quenast). Il en assure depuis la promotion en participant à des manifestations gastronomiques, culturelles et folkloriques durant lesquelles les bières suivantes sont servies :

◼︎ la BARBÃR blonde, bière de haute fermentation à base de miel (8 %)

◼︎ la BARBÃR brune, brassin d’hiver (8 %)

◼︎ la NEWTON, mélange de bière blanche et de jus de pomme  (3,5 %)

◼︎ la FLOREFFE blonde et la FLOREFFE brune (6,3%).

L'OBGG présente également la 'pipe Genvaloise', une petite saucisse sèche dont la chaire est aromatisée à la bière Barbar. 

A coté de ces manifestations, nous menons une action sociale à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. En concertation avec son Service pédiatrique, nous personnalisons l’accueil d’un enfant malade et de sa famille dès le début de son hospitalisation. Comment ? En réalisant des reportages photo-vidéo, différents pour chaque situation médicale ou chirurgicale. Ces reportages décrivent clairement toute l’organisation du séjour de l’enfant et des examens qu’il sera amené à subir, ceci dans le but de dédramatiser la situation au maximum. Cette prise en charge permet de répondre au mieux à l’angoisse et aux questions des familles tout en soulageant le travail du personnel soignant qui peut ainsi se consacrer pleinement à son rôle essentiel.

Aujourd’hui, l' OBGG compte 200 membres.

 

COMMANDERIE 

Président : Richard Vaes, Grand Maître
Vice-président : Julien Maestré, Grand efficient
Secrétaire : Michèle Walravens, Noble Dame Epistolière
Trésorière : Mimy Seynaeve, Grande Dame Argentière
Commissaire Vérificateur aux comptes : Paul Veerstraeten, Maître des Monnaies


MEDIAS > 
Un couple engagé (L'Avenir, Virginie Stassen, 23 décembre 2013)


+
 INFOS | Richard VAES (Grand Maître) - 0479 37 42 95 | Secrétariat - Michèle WALRAVENS, avenue du Centre 5 à 1332 Genval - m_walravens@hotmail.com | Internet : www.obgg.be


ACTIVITÉS

13 mars 2018 | Marche Adeps organisée en collaboration avec le Syndicat d’Initiative de Rixensart. Soleil printanier commandé. Parcours de 5, 10, 15 et 20 kms au départ de la salle Mahiermont. Départ entre 8 et 16 heures à votre choix. Découvrez ou redécouvrez les plus beaux coins de notre magnifique commune.

29 avril 2018 | Participation au 'Marché des Saveurs' dans le cadre des 'Festivités de la Saint-George' à Grez-Doiceau.

27 mai 2018 | Grande 'Kermesse aux boudins' à la salle Mahiermont à partir de 12 heures. Un retour aux traditions et coutumes villageoises.

24 juin 2018 | 'Carrefour du livre de la BD' sur la Promenade Paul Harris sur la rive sud du Lac de Genval. Bouquinistes, écrivains, dessinateurs et dédicaces seront au rendez-vous (une organisation du Syndicat d'Initiative de Rixensart)

20 et 21 juillet 2018 | 'Fête du 21 juillet' sur la place Cardinal Mercier à Bourgeois. De magnifiques concerts, village des enfants, grande brocante, etc… Toutes les activités sont entièrement gratuites.

16 septembre 2018 | 'Rixensart en fête' avec les artisans et les associations de Rixensart. L’an dernier, il y avait 213 exposants !

4 novembre 2018 | 'Grand Chapitre' avec les confréries de Wallonie et Bruxelles. Partie académique le matin à la Maison Rosiéroise, agapes et après-midi dansant à la salle Mahiermont.

Et n’oubliez surtout pas que le moindre euro de bénéfice est reversé pour les enfants gravement malades et/ou handicapés de notre région. Depuis notre création nous avons déjà distribué 53.266 euros. Notre objectif pour fin 2018 : atteindre les 60.000 euros.

accueil hospitalier

Association | OBGG Édition | Eric de Séjournet © 2010-2018

Les commentaires sont fermés.